ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 27 juillet 2014

SLATE - LES ARABES ISRAÉLIENS DOIVENT-ILS CHOISIR «UN CAMP»?


SLATE - LES ARABES ISRAÉLIENS DOIVENT-ILS CHOISIR «UN CAMP»?

Par Jacques BENILLOUCHE


  Les manifestations récentes d'Arabes israéliens contre l'intervention militaire à Gaza, montrent que la cohabitation devient de plus en plus compliquée au sein de l'État juif.


Des policiers israéliens arrêtent un Arabe israélien lors d'une manifestation à Haifa, le 19 juillet 2014.




          Les événements de Gaza ont réveillé à nouveau le problème de la double appartenance de la population arabe d’Israël —21% de la population de l’État. A Jaffa, le 21 juillet, une manifestation contre l'action militaire de Tsahal dans la bande de Gaza a entraîné un affrontement entre Arabes et des jeunes juifs de la droite nationale. La police avait pourtant demandé aux militants d'extrême droite de rester à l'écart. Cette manifestation est la dernière en date d’une série de rassemblements qui se sont multipliées, dans les villes de Jérusalem, Haïfa, Tirah et Kufr Manda.

Cliquer sur la suite pour lire l'article sur Slate.fr



1 commentaire:

邓大平 עמנואל דובשק Emmanuel Doubchak a dit…

Abreuvés par les médias arabes, et ne s'intéressant pas vraiment aux faits, une grande partie des Arabes d'Israël vivent une identité éclatée et entretenue par des politiciens irresponsables ainsi que par des chefs religieux avides de pouvoir.

La coexistence en est à chaque fois remise en question non pas seulement aux marges de la société, mais bien au coeur de celle-ci, le fossé ne pouvant se combler que par un effort que ni les uns, ni les autres ne sont prêts à fournir face à la montée des dangers.