LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 9 février 2021

Une bouteille à la mer ; "Jonathanitude 2.0 Un essai de Claude MEILLET

  


UNE BOUTEILLE À LA MER : ‘’JONATHANITUDE 2.0’


Un essai de Claude MEILLET


            

     Notre chroniqueur Claude Meillet vient de publier un essai intitulé Jonathanitude 2.0.

Jonathan, héros transversal d’un ensemble d’ouvrages à caractère philosophico-sociologique, se lance avec ce dernier livre dans un défi ouvertement reconnu comme au-dessus de ses moyens. Mais il estime que nécessité fait loi.


Le constat est effectivement imparable. Aux mutations définitives du temps actuel, et au désarroi qu’elles provoquent, aucune pensée du nouveau monde ne répond. Ça n’est pas le désert. Des philosophes, des scientifiques, des économistes, des sociologues, indéniablement de valeur, proposent dans leur domaine des réflexions passionnantes. Mais, par rapport à l’interrogation globalisante que pose ce monde, c’est le vide. Nulle part n’apparaît un système intellectuel guidant l’homme dans l’exploration et la compréhension de son environnement et de lui-même dans cet environnement.

Jonathanitude 2.0 se veut donc instrument d’éclairage et de stimulation. Éclairage, où le folklore tente de faire passer le sérieux, en survol, des composantes d’une réflexion d’ensemble sur le monde, la société, l’humain, la philosophie. Stimulation via la mise à disposition de ce survol et d’un essai de synthèse, pour toute personnalité capable, elle, d’en tirer la «substantifique moelle» , de remplir ce vide abyssal de la pensée. Au prix d’un engagement total, exigeant, mobilisant toute ses facultés et son énergie.

Jonathan ne s’illusionne ni sur la qualité, ni sur la portée de sa tentative. Avec ses amis, il espère seulement que quelques ondes suivront le lancement de cette bouteille dans la mer. Et que, comme le battement d’aile d’un papillon au fin fond de l’Amérique du Sud déclenche une tempête en Europe, une vague inespérée éveillera la richesse disponible d’un cerveau de la plus haute volée.

                                          -------------------------------------

       Jonathanitude 2.0 est disponible en impression papier, à l’unité, au prix de 13,00 euros, ou en version digitale, 4,50 euros, sur le site de l’éditeur en ligne, Edilivre.com

D’ici 15 jours, il sera mis en vente sur Amazon.fr, et dans 2 mois, sur les principaux libraires en ligne, Fnac.com, Chapitre.com. Tous les libraires de France, Suisse et Belgique pourront également le commander à travers Dilicom

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On aurait aimé un extrait de quelques pages, au hasard...