Je n’ai jamais été un militant. Persuadé que tôt ou tard je pouvais être sommé de penser et d’agir contre ma raison, je n’ai formellement adhéré à aucun groupement. En outre, si j’avais fait partie d’un mouvement quelconque, révolutionnaire ou nationaliste, par exemple, j’aurais été de ces militants qui continuent la lutte après la victoire.

Albert MEMMI

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mardi 28 février 2017

Claude MEILLET




CLAUDE MEILLET

            
          Claude Meillet a mené des vies antérieures, publicitaire, créateur de l’agence de communication Orchestra spécialisée sur l’identité des entreprises, co-directeur de l’agence corporate du groupe DDB, consultant d’entreprises puis du groupe d’étude économique Xerfi.
            Fort de cette multiplicité d’expériences, conforté par la fréquentation permanente d’une autre multiplicité, celle des grands écrivains, Claude Meillet ouvre le nouveau champ de recherche de l’identité des nations. La première étude sur l’identité d’Israël, suivie des études identitaires sur la France, l'Europe et sur les Druzes, le conforte dans cette certitude de tous les temps et de tous les espaces : tout commence par l’identité.
            Dans ses articles, Claude Meillet utilise souvent un être imaginaire Jonathan, personnage transfert qui libère l’expression d'opinion, idées, engagements, et qui est porteur d'une certaine approche juive de la société en général et d'Israël en particulier.

            Après «Identitude», résumé pastiche de son expérience professionnelle, «Schlemil», approche théâtralisée de thèmes sociétaux universels, «Israélitude» puis «Francitude/Europitude», romantisation des études identitaires, «Jonathanitudes», ouvrage en cours d'édition, regroupe une série d'articles publiées entre 2015 et 2016 sur Facebook et Linkedin.


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