Je n’ai jamais été un militant. Persuadé que tôt ou tard je pouvais être sommé de penser et d’agir contre ma raison, je n’ai formellement adhéré à aucun groupement. En outre, si j’avais fait partie d’un mouvement quelconque, révolutionnaire ou nationaliste, par exemple, j’aurais été de ces militants qui continuent la lutte après la victoire.

Albert MEMMI

LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 18 juin 2020

Albert NACCACHE




        
Albert NACCACHE

             

          Albert NACCACHE, né en Tunisie, se distingue par un parcours diversifié en plus de son activité professionnelle. Docteur en Économie, diplômé de l'IAE (Institut d’Administration d’entreprises), ancien élève de Sciences-Po, chargé de cours au Panthéon, ingénieur, manager et directeur du marketing par industries de la Cie IBM France. Il est également écrivain et journaliste.



            En 2008, il a publié un essai intitulé «Contre Israël. De l’amour de la Palestine… à la haine des Juifs» et en 2010 Les roses de l'Ariana où il traite de l’enfance et de l’adolescence d’un juif tunisien avant son départ définitif pour la France. Son récit sous forme autobiographique est présenté avec émotion et nostalgie, amour et humour. Au-delà de la présentation de son parcours personnel il aborde l’histoire des Juifs de Tunisie avec leurs jeux, leurs coutumes locales, leurs superstitions, leur vie juive, et les mouvements de jeunesses sionistes.

            En 2018, il publie Hamas et Hezbollah de France suivi en 2019 dans le même thème Islamistes compagnons de route et terroristes. Enfin la même année, il aborde la tragédie des Chrétiens d’Orient avec Suis-je le gardien de mon frère ?




Aucun commentaire: