ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 14 juillet 2014

SLATE - QUELLES OPTIONS MILITAIRES POUR ISRAËL À GAZA?



SLATE - QUELLES OPTIONS MILITAIRES POUR ISRAËL À GAZA?


Par Jacques BENILLOUCHE




          Israël fait face à une guerre asymétrique qu’il peut difficilement gagner sans l’utilisation d’autres stratégies militaires que le bombardement.




       Que va faire l’armée israélienne? Le bombardement des hangars de matériel militaire, des rampes de lancement de missiles et des usines de fabrication locale de roquettes a été la stratégie de Tsahal lors des premiers jours de l’opération Barrière de Protection.







          Malgré la qualité du renseignement et la précision des tirs de l’aviation, rien ne pouvait empêcher les dégâts collatéraux. Il est légitime de se poser la question: pourquoi les frappes ciblées de l’armée israélienne arrivent à réduire un véhicule en cendres en visant des chefs terroristes, sans occasionner la mort collatérale de civils, alors que la destruction d’une rampe de lancement de roquettes peut détruire une famille?



Cliquer sur le lien pour lire l’article de Slate.fr

http://www.slate.fr/story/89835/quelles-options-militaires-pour-israel-gaza





2 commentaires:

Marianne ARNAUD a dit…

Doit-on conclure de cet article, qu'à partir de maintenant, et quelle que sera la nouvelle option militaire choisie par Tsahal, les Israéliens devront se mettre à compter leurs morts aussi ?

Jacques BENILLOUCHE a dit…

Aucune décision n'a été prise pour une opération terrestre qui risque de coûter des hommes.

La population fait confiance à l'Etat-major qui saura où mettre les pieds.