ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 17 juillet 2014

SLATE - GAZA : LA VERITABLE MISSION DU HAMAS


SLATE - GAZA : LA VERITABLE MISSION DU HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE



          Les roquettes palestiniennes n’étaient pas envoyées pour tuer ou pour détruire mais pour tester la défense israélienne et la qualité de réaction du système Dôme de fer. À la demande de Téhéran.



          Après plus d’une semaine de conflit militaire entre le Hamas et Israël, les stratèges et les analystes de l’État-major israélien essaient de comprendre pourquoi le Hamas s’est lancé dans une aventure destructrice, vouée à l’échec, en sachant qu’il n’avait aucune chance de réussir face à une armée puissante. Comme si, étrangement, c’étaient les militaires israéliens qui n’arrivaient pas à admettre les échecs des tirs de roquettes lancés depuis Gaza.


            Bien sûr le système antimissiles Dôme de fer a montré son efficacité en détruisant plus de 80% des armes volantes, mais il est difficile de croire à l’incompétence des lanceurs palestiniens quand on voit le nombre élevé de roquettes qui atterrissent sur un terrain vague. Les experts militaires estiment désormais que les centaines de projectiles lancés n’étaient pas envoyés pour tuer ou pour détruire mais pour tester la défense israélienne et la qualité de réaction du système Dôme de fer. Le Hamas était en mission commandée au profit des ennemis naturels d’Israël, l’Iran et le Hezbollah qui n’ont jamais renoncé à détruire Israël malgré leur implication dans d’autres conflits au Moyen-Orient.

Lire la suite sur Slate.fr en cliquant sur le lien :





3 commentaires:

Gérard AMSELLEM a dit…

Oui....mais non.....si ils avaient pu faire d'une pierre deux coups ils n'auraient pas hésité une seconde....tuer des juifs surtout en période de Ramadan, ça compte double.

Zadig a dit…

Et donc, raison de plus de les démanteler le plus sévèrement possible.

Anonyme a dit…

Pas d'accord; c'est une inversion. Faire un test "juste pour rire" et plaire aux mollah n'a pas de sens vu le prix à payer. Le Hamas avait bien d'autres raisons pour déclencher sa fuite en avant, entre autres parce qu'il est un peu lâché par Teheran. L'analyse des impacts et effets secondaire ("validation")est systématique au décours des conflits et apportera à l'Iran un démenti de ses fantasmes. Israel en profitera aussi pour améliorer en temps réel ses capacités;la livraison d'autres batteries de Kippat Barzel est en cours et la couverture totale est proche, sans oublier au niveau supérieur la Fronde de David (très efficace à TLV) ou le Hetz. Au total, votre analyse quoique en partie vraie,semble à du Pascal Boniface.