Après l’affichage du premier article, le chargement des nombreuses images des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE

 

samedi 2 février 2019

Hamas et Hezbollah de France : un ouvrage d'Albert NACCACHE



HAMAS ET HEZBOLLAH DE FRANCE

Un ouvrage d’Albert NACCACHE
Recension de Jacques BENILLOUCHE






Albert Naccache s’est lancé dans un travail d'investigation de haut niveau sur le Hamas et le Hezbollah. Le premier tome qui vient de paraître aborde les «Islamistes, les compagnons de route et les terroristes». Il a réalisé une véritable encyclopédie sur les Islamistes en multipliant les sources consultées : articles de presse, pièces officielles, émissions de télévision, documents internet, littérature professionnelle. Rien n’est laissé au hasard et le lecteur dispose de tous les éléments pour comprendre, juger et peut-être condamner. 



Sigle du Hezbollah

Le livre est facile à lire car Albert Naccache a pris le parti de reprendre la chronologie des faits dans une sorte de continuité historique pour mieux comprendre l’évolution de ces deux organisations islamiques. Tout est référencé, tout est sourcé ; l’auteur cherche d’abord à informer puis à convaincre uniquement à partir des faits, sans autre parti pris que la réalité.
Cette étude s’étend sur plusieurs années, sur deux chapitres. Le premier concerne le Hamas depuis sa prise de contrôle de Gaza en 2006, en passant par les guerres de 2008 et 2014. Le deuxième chapitre analyse l’action du Hezbollah et pointe du doigt ceux qui le défendent en France. Le troisième chapitre fait la synthèse. 
L’auteur a procédé à un travail de titan en multipliant les sources pour garantir la fiabilité de son analyse, en décortiquant des milliers de textes et d’articles de presse. Certains trouveront peut-être un parti-pris dans le choix des références mais l’auteur a voulu marquer sans ambiguïté l’objectif des experts politiques chargés d’interpréter à leur façon le conflit. Les  prises de position ne sont pas fondamentalement axées sur un a priori politique mais sur des preuves. Le livre remet les choses à leur place sans aucune réserve.  
Ce sujet ne laisse pas indifférent en France et en Israël car il n’est pas de jour sans qu’une information importante ne soit publiée à ce sujet donnant lieu souvent à une polémique, un détournement d’informations, voire des fake news. Mais les faits sont là, directs, indiscutables grâce à la multiplicité des sources consultées.
L’auteur prouve la complicité intellectuelle de certains médias et d’organisations françaises ainsi que l’engagement de plusieurs journalistes vis-à-vis du Hezbollah sur la base d’articles, de commentaires et de déclarations officielles. Certains en font même leur fond de commerce pour pérorer librement à la télévision.  Il explique comment les élites françaises intellectualisent l'islam qui les a envahi pour s'auto-justifier quitte a s'inventer toutes les bonnes raisons possibles.
Au moment où l’on parle d’une guerre inévitable entre Israël, le Hamas et le Hezbollah, cet ouvrage permet de mieux appréhender le sujet et surtout de comprendre les raisons pour lesquelles ce conflit perdure.  Albert Naccache a écrit un livre de référence  pour tous ceux qui s'intéressent à la région.

A propos de l'auteur : 



          Albert Naccache, né en Tunisie, se distingue par un parcours diversifié en plus de son activité professionnelle. Docteur en Économie, diplômé de l'IAE, ancien élève de Sciences-Po,  chargé de cours au Panthéon, ingénieur, directeur du marketing de la Cie IBM France, il est également écrivain et journaliste.

Aucun commentaire: