Je n’ai jamais été un militant. Persuadé que tôt ou tard je pouvais être sommé de penser et d’agir contre ma raison, je n’ai formellement adhéré à aucun groupement. En outre, si j’avais fait partie d’un mouvement quelconque, révolutionnaire ou nationaliste, par exemple, j’aurais été de ces militants qui continuent la lutte après la victoire.

Albert MEMMI

LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 25 octobre 2015

Israël et ses paradoxes de Denis CHARBIT



ISRAËL ET SES PARADOXES

De Denis CHARBIT
(Éditions le Cavalier bleu)





Les idées reçues sur un pays qui attise les passions.
Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-attisent la polémique à coup d'idées reçues : «Israël et le lobby juif dictent la politique des États-Unis au Moyen-Orient», «Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient», «Israël pratique l'apartheid», «Tsahal est l'armée du peuple», «Israël est un État théocratique», etc. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible.




C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d'Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions. Il ne s'agit pas non plus de décréter une symétrie entre les causes et de croire à une neutralité possible.
Ni État d'exception ni État exceptionnel, Israël est «un État comme les autres», avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre compte de ce qu'il est et de rendre des comptes sur ce qu'il fait. Le politologue tente de réfuter les «idées reçues» sur Israël. Son mérite est surtout de donner des arguments à ceux qui ne pensent pas comme lui. Dans ce nouvel ouvrage, il veut instaurer un débat serein sur la société israélienne parce que l’auteur est  réputé pour parler avec mesure de la société israélienne. Cet essai aborde tous les aspects politiques, historiques ou religieux d'un pays qui est toujours dans l'actualité géopolitique, au cœur d'une société en profonde mutation.

Réécouter l’excellente émission consacrée par Laure Adler à Denis Charbit sur France-Culture : «HORS-CHAMPS EN ISRAËL»




Aucun commentaire: