ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 7 décembre 2014

SLATE : ET L'EXTRÉMISTE AVIGDOR LIEBERMAN PROPOSA UN PLAN DE PAIX


ISRAËL-PALESTINE: ET L'EXTRÉMISTE AVIGDOR LIEBERMAN PROPOSA UN PLAN DE PAIX

Par Jacques BENILLOUCHE, Slate.fr
          
          Le pragmatique ministre des Affaires étrangères, qui se verrait bien Premier ministre, renonce ouvertement au dogme du Grand Israël, joue la carte des pays arabes modérés et relie, pour la première fois, le problème palestinien aux citoyens arabes israéliens. Son plan n'a pas reçu l'aval du gouvernement israélien et fait grincer des dents à droite.




          La politique israélienne offre toujours des surprises. Alors que Benjamin Netanyahou a limogé deux ministres centristes (Yaïr Lapid et Tsipi Livni), provoquant la chute du gouvernement et la tenue d'élections anticipées (qui auront lieu le 17 mars 2015), voilà qu'Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères ultra-nationaliste, revient au-devant de l’actualité en prétendant que la paix est possible et qu’il est temps de renoncer au principe impossible du «Grand Israël» avec l’annexion de la Cisjordanie. Et sa proposition est jugée raisonnable, même à gauche, les États-Unis le complimentent en estimant qu'il a désormais rejoint le camp de la paix.

Lire la suite sur le site de Slate en cliquant sur le lien :


1 commentaire:

Parole VOLEE a dit…

Qui ne se réalisera pas plus que tous les autres ...