HATSMAOUT ET NAKBA : LES OCCASIONS RATÉES
Le partage de la Palestine
Partie-2/3 : 1947 - 1948
Par
Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
![]() |
| Plan de partage 1947 |
L’ONU a voté le 29 novembre 1947
le partage de la Palestine mandataire. Les Britanniques, qui avaient administré la région depuis 1917, devaient quitter le pays le 15 mai 1948 au plus tard. Ce plan de partage,
inspiré du plan Peel de 1937, refusé par les Arabes, comportait cependant des lacunes qui ne pouvaient que susciter de nouvelles
frictions entre Arabes et Juifs. Entre autre détail, Jérusalem était entièrement enclavée dans la zone réservée aux Arabes, sans couloir de communication avec la partie juive. Les experts avaient tracé des
frontières en tenant compte des nouveaux villages juifs qui s’étaient développés
depuis la fin du mandat ottoman mais en morcelant le pays en trois parties.

















