ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 8 mai 2016

Yom Ha Shoah par Gérard AKOUN



YOM HA SHOAH

Par Gérard AKOUN

            

          Aujourd’hui nous rappelons la mémoire de ces six millions de Juifs, des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants, qui ont été assassinés par balles, ou gazés dans les camps de la mort. Yom Ha Shoah  est là pour que le souvenir perdure et se transmette, que les morts ne meurent pas une seconde fois, en tombant dans l’oubli essentiellement de la jeune génération. À l’heure où celle qui a vécu la Shoah s’éteint doucement, plus naturellement, il est sans doute plus fondamental encore de consacrer une journée au souvenir. Zakhor….


Écouter l’émission pour la suite du texte en cliquant sur la suite












3 commentaires:

Georges KABI a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec Gerard. La prochaine Shoah est en preparation en Europe, les victimes ne seront pas juives, mais musulmanes. Le discours anti-musulman ressemble etrangement au discours antisemite qui preceda la Shoah. Les modalites techniques seront plus elaborees, technologie moderne aidante.
La solution genocidaire est nee en Afrique. Elle fut perpetree par le pere de Goering dans le Sud-Ouest Africain, aujourd'hui la Namibie, et la tribu Herero en fut la victime. Cela fut suivi par le genocide des Armeniens perpetre par les Turcs, puis par le genocide assyrien (pratiquement inconnu) par les Kurdes irakiens et iraniens.
Et cette solution a ete adoptee avec enthousiasme par la plupart des peuples du monde. C'est la seule lecon qu'on peut tirer de la Shoah des Juifs d'Europe.

Marianne ARNAUD a dit…

@ Georges KABI

Vous devriez raconter cela à Zac Goldsmith, je suis sûre qu'il serait très intéressé !

Anonyme a dit…

La commémoration de la shoah est indispensable et doit servir d'enseignement aux générations futures.
Mais cet acte prémédité, industrialisé et barbare n'est malheureusement pas exceptionnel dans l'histoire de l'humanité. Même si par son ampleur inégalée elle n'est comparable à rien d'autre. C'est la plus grave tâche qui marquera définitivement le XXème siècle.
Comme l'indique Mr G. KABI, qui oublie l'Inquisition et l'Esclavage, je partage son opinion et salue son courage pour dire avec lui que tous les musulmans ne sont pas des sauvages assoiffés de sang: le 1er acte du nouveau maire musulman de Londres a été de saluer la mémoire des victimes de la Shoah, et recommande la lecture de Boualem SENSAL. Mais ils sont bien peu nombreux.
Aujourd'hui, comme hier et certainement encore demain, les JUIFS comme d'autres minorités sont menacés dans le monde entier et aussi en Israël
Il y a des barrières psychologiques à dépasser tout en retenant les leçons du passé.
Nous sommes arrivés comme sous l'affaire Dreyfus, à un "MOMENT DE LA CONSCIENCE HUMAINE"
Le pire négationnisme c'est l'oubli
L'ultime collaboration c'est l'amnésie
La compétition des victimes est catastrophique, alors que la solidarité des opprimés devrait s'imposer