ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 16 octobre 2015

L’INTIFADA INTERNET Par André NAHUM



L’INTIFADA INTERNET

La chronique de André NAHUM



Qu’on les appelle Intifada ou pas, les faits sont là. La violence se généralise tant sur le territoire d’Israël qu’en Cisjordanie et à Gaza. Il fallait s’y  attendre. La jeunesse palestinienne ne pouvait pas rester les bras croisés dans une région à feu et à sang où les passions politiques cèdent peu à peu le pas à la mystique religieuse.




Le mot d’ordre aujourd’hui est «sauvons la mosquée Al Aqsa que les Juifs veulent détruire. Ne les laissons pas souiller par leur présence l’espace sacré de l’esplanade des mosquées». Et l’on peut comprendre l’extrême embarras des dirigeants israéliens. S’il est déjà difficile de se battre contre une armée ennemie, se battre contre un intégrisme haineux et mensonger est une autre histoire.
Netanyahou pourra bien affirmer qu’il n’a jamais pensé un instant à détruire la mosquée, qu’il entend maintenir le statu quo sur le Mont du Temple, rien n’y  fait. C’est ancré dans  les têtes et enseigné aux enfants dès le berceau. Et ça surfe sur Internet, sur Facebook, sur Twitter. C’est à qui fera mieux.

Comment ne pas comprendre qu’après avoir  écouté des prêches enflammés ou avoir visionné seuls ou en groupes,  des vidéos attisant la haine contre les Juifs et rappelant le devoir sacré de sauver l’islam menacé, un jeune garçon ne soit pas tenté de s’emparer d’un couteau de cuisine et de sortir dans la rue pour frapper à mort le premier Juif venu, assuré de plus que s’il venait à être abattu, il irait tout droit au paradis comme «martyr». Et le problème, c’est que les adultes iront immédiatement dans son sens,  qualifiant son crime d’acte héroïque et considérant qu’il a été injustement tué par les Juifs. Et ce au niveau des journaux, des partis et des hommes politiques. Gloire (éphémère) à lui, Honneur à sa famille dont est sorti un chahid….Cela peut être tentant.
Shmuel Trigano

De plus, remarque Shmuel Trigano, il y a chez le tueur surtout s’il s’attaque à la gorge de sa victime, la notion qu’il se livre à un acte rituel sacrificiel, oubliant ou ignorant qu’en arrêtant la main d’Abraham, notre ancêtre commun, lors de la «ligature d’Isaac», Dieu a signifié sa volonté de mettre fin définitivement aux sacrifices humains.
Comment Israël va-t-il se sortir de cette nouvelle épreuve ? Sévir certes, reprendre le contact avec ses adversaires pour revenir au calme, mais peut-être agir surtout en amont en poursuivant tous les semeurs de mensonges et de haine quels qu’ils soient et où qu’ils soient.
       Et puisque cette guerre est aussi cybernétique, peut-être faudra-t-il interdire pour un temps toute activité internet… On en est là …


1 commentaire:

Véronique ALLOUCHE a dit…

C'est aussi mon avis, fermeture pour un temps des réseaux sociaux qui représentent un danger considérable par la rapidité d'exécution des délits perpétrés.
Quant aux prêches diffusés par les imams, voilà ce que j'en pense par cette citation:
-quel meilleur moyen que l'espoir et le merveilleux pour enchaîner les peuples à leurs croyances, car qui croit a peur et qui a peur croit aveuglément.
Boualem Sansal
Bien cordialement
Véronique Allouche