Après l’affichage du premier article, le chargement des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

jeudi 19 juillet 2018

SLATE- Israël va marcher sur la lune



SLATE - ISRAËL VA MARCHER SUR LA LUNE

Par Jacques BENILLOUCHE

Quels seront les impacts politiques et techniques de cette mission qui propulsera Israël parmi les grands?


Israël a prévu de lancer une mission lunaire depuis Cap Canaveral, en Floride, en décembre, pour alunir le 13 février 2019. Ce sera le quatrième pays à atteindre la Lune après les États-Unis, la Chine et la Russie. L’impact politique et technique de cette mission est évident puisqu’elle propulsera Israël parmi les grands. La question reste de savoir si cette expérience scientifique ne déclenchera pas une nouvelle course aux armements. Israël dispose déjà d’une large avance sur les pays arabes et sur l’Iran dans les questions nucléaires. Ces nouveaux progrès scientifiques pourraient raviver les tensions.


Le président de l'Etat Réouven Rivlin chez SpaceIL

Ce lancement a été préparé par des entreprises privées, SpaceIL et IAI (Israel Aerospace Industries), qui ont collaboré pendant huit années. Le vaisseau spatial sera lancé comme une charge utile secondaire sur une fusée SpaceX Falcon 9 et son voyage vers la Lune durera environ deux mois. Ce vaisseau spatial lunaire israélien, d’un poids de 600 kilos, sera le plus petit à alunir.

Lire la suite sur le Slate.fr en cliquant sur le lien





3 commentaires:

Marianne ARNAUD a dit…

Ainsi donc, après dans l'ordre : la Russie, les États-Unis et la Chine, c'est Israël qui va faire alunir son mini-vaisseau spatial, et non pas : "marcher sur la lune". Personne n'ignore depuis "Maman les p'tits bateaux" que "pour marcher il faut des jambes" !
Et d'ailleurs, à propos de jambes, j'ai consulté les résultats de la Coupe du Monde de football depuis son origine en 1930, et il paraît évident qu'il soit plus facile d'organiser une "opération lune" que de gagner cette prestigieuse coupe !

Avraham NATAF a dit…

Le premier a marcher sur la Lune a été Tintin; l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait envisage une emigration massive vers d'autres planetes

Benoit PIRIOU a dit…

Aprés la lecture de votre article sur Slate : Israël va marcher sur la Lune. Je me permet simplement une petite correction sur la phrase :

Nous sommes loin du temps des conquêtes de Spoutnik et d’Apollo où le spatial se justifiait uniquement pour le développement des sciences, des techniques de communication et de l’exploration des galaxies.

A Vrais dire l'intégralité des programme spatiaux pendant la guerre froide avaient des visés militaires, certains orbiteur des programmes saliout étaient même armé.

Le Spatiale pour la science n'a jamais vraiment fonctionné, preuve en est aujourd'hui, les fait spatiaux dont on parle le plus sont privé : Space X, Blue Origin, exct.

On parle très peu de la station spatiale internationale qui est dans un but purement scientifique. Ou même la NASA qui est en déclin total car elle ne séduit plus les compagnies privée à cause de ses démarches trop tourné vers le scientifique.

Je vous conseil vivement la chaine youtube: "Stardust" qui retrace l'histoire du spatiale par étape à travers plusieurs petite vidéo.


Bien cordialement,