ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 22 octobre 2013

LES FEMMES PRENNENT LE POUVOIR DE LA FINANCE EN ISRAËL



LES FEMMES PRENNENT LE POUVOIR DE LA FINANCE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Karnit Flug

Après quatre mois d’incertitudes et de palabres entre le premier ministre et le ministre des finances, le gouverneur par intérim de la Banque centrale israélienne, Karnit Flug, 58 ans, a été enfin titularisée. Avant son départ, Stanley Fischer avait appuyé sa nomination : «Au cours des dernières années Karnit a été un facteur clé dans les décisions importantes prises par le Comité monétaire et Conseil de Surveillance».


Stanley Fischer et Yaïr Lapid
 

C'est la première fois qu'une femme est nommée à ce poste et elle devra s’inspirer de la réputation de sérieux et d'efficacité de Stanley Fischer pendant ses huit années à la tête de la Banque d'Israël. Karnit Flug, née en Pologne, a immigré avec sa famille en Israël où elle a étudié l'économie. Elle a obtenu son doctorat en économie à l’Université de Columbia (New York) en 1985 tout en travaillant en parallèle comme économiste pour le FMI.

            Les femmes ont actuellement le vent en poupe dans la finance israélienne puisque Karnit Flug sera la quatrième femme à occuper un haut poste en Israël, en particulier dans les trois plus grandes banques du pays. 

Lilach Asher-Topilsky


En effet Lilach Asher-Topilsky, 43 ans, qui détenait un poste de responsabilité à la Bank Hapoalim  vient d’être nommée à la tête de la Discount Bank d’Israël comme directeur général. Elle rejoint ainsi deux autres femmes à la tête des cinq banques israéliennes. 

Rakefet Russak-Aminoach



            Le conseil d'administration de la Banque Leumi avait nommé Rakefet Russak-Aminoach au poste de Présidente-directrice générale en remplacement de Malia Gaor qui avait occupé le poste pendant 16 ans. Rakefet Russak-Aminoach, 46 ans, est titulaire d'un MBA en gestion des affaires et de diplômes en comptabilité et économie (BA) et en droit (LLB) de l'Université de Tel-Aviv.

Smadar Barber-Tsadik



            Smadar Barber-Tsadik, 50 ans, expert-comptable agréée et titulaire d'un MBA et d’un BA en économie et comptabilité, a été nommée à la tête de la First International Bank en Israël qu’elle a rejoint en 2005 après avoir occupé plusieurs postes dans des sociétés industrielles.

            Des femmes occupent ainsi les plus hauts postes de la finance israélienne et donnent ainsi un sérieux coup de canif au machisme régnant parmi les hauts dirigeants. Elles symbolisent la nouvelle vague de jeunes femmes, modernes aux dents longues, super diplômées, qui n'hésitent plus à affronter les hommes sur leur terrain. Elles prouvent d'ailleurs qu'elles réussissent sans que cela ne provoque de vagues.

          La France, de ce point de vue, reste en retard puisque peu de femmes peuvent se prévaloir d’occuper un poste au sommet des entreprises. Elle est forcée à voter des lois pour permettre aux femmes d'entrer en politique mais la finance et l'industrie leur sont encore fermées.  Anne Lauvergeon était la seule qui avait réussi à s’élever au sommet de la plus grande entreprise de nucléaire français mais elle a passé son temps à compter les coups de ses collègues qui n’ont eu de cesse que de l’éliminer de son poste. 

Article repris sur le site de l'Ambassade d'Israël en France:

http://nosnondits.wordpress.com/2013/10/21/les-femmes-prennent-le-pouvoir-de-la-finance-en-israel/ 
 
 

1 commentaire:

AMMONRUSQ a dit…

Je trouve que c'est une bonne chose !