ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 11 juin 2015

ARMEMENT : ISRAËL RELÉGUÉ À LA 10ème PLACE



ARMEMENT : ISRAËL RELÉGUÉ À LA 10ème PLACE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Classement source Sipri
En 2009, la guerre commerciale faisait rage entre Paris et Jérusalem pour avoir la quatrième place mondiale des exportateurs d'armes. La France avait perdu en 2006 sa place de troisième au profit de la Russie et s’accrochait à sa quatrième place. La quatrième place était convoitée par Israël qui talonnait la France. L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié le classement 2014 des dix premiers pays exportateurs d’armement. Israël est relégué à la dixième place. 


tanks chinois

Les États-Unis ont pris une longue avance sur les principaux exportateurs d’armes à l'échelle mondiale. Les ventes mondiales ont augmenté de 16% entre 2009 et 2014 tandis que celles des États-Unis se sont accrues de 23%.  Mais durant la même période, les exportations chinoises ont augmenté de 143%, ce qui fait de la Chine le troisième plus grand fournisseur d’armement. 
L’armement est un élément fondamental de la politique étrangère et sécuritaire des États-Unis. Alors que le budget militaire américain diminue, les exportations sont indispensables pour maintenir le niveau de production des industries de l’armement.
Armée CCG

Les importations d'armes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont augmenté de 71% et représentent 54% des importations au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite est devenue le deuxième plus grand importateur d'armes dans le monde. Les États du CCG, l'Égypte, l'Irak, Israël et la Turquie sont les pays qui recevront les plus fortes commandes d'armes.
Les importations d'armes asiatiques continuent d'augmenter. Parmi les 10 plus grands importateurs d'armes, on compte l'Inde (15% des importations mondiales), la Chine (5%), le Pakistan (4%), la Corée du Sud (3%) et Singapour (3%).  À noter que l'Azerbaïdjan a augmenté ses achats de 243%.  L’Afrique n’est pas en reste puisque ses importations d’armes ont augmenté de 45% ; dans ce groupe l’Algérie représente le plus gros importateur.
Drone israélien

Le classement mondial 2014 des 10 pays exportateurs d’armement s’établi ainsi comme suit ; le pourcentage représente les exportations mondiales qui sont évaluées à 73,5 milliards de dollars.

1/  ÉTATS-UNIS : 31%  
2/  RUSSIE : 27%
3/  CHINE : 5%
4/  ALLEMAGNE : 5%
5/  FRANCE : 5% avec 8,065 milliards d’euros
6/  ROYAUME-UNI : 4%
7/  ESPAGNE : 3%
8/  ITALIE : 3%
9/  UKRAINE : 3%
10/ ISRAEL : 2% avec 5,66 milliards de dollars


            Israël a pu maintenir cette place honorable grâce à l’augmentation de 40% de ses ventes vers l’Afrique alors que ses ventes globales ont baissé de près d’un milliard de dollars. Ses exportations ont beaucoup souffert de l’arrêt des ventes à la Turquie qui était son plus gros client.

4 commentaires:

Claude a dit…

... Nous sommes peut-être à la dixième place au niveau des exportations, mais nous serons toujours les premiers importateurs de celle que personne nous ravira :"l'arme" divine".
Et toutes les armes du monde entier ne pourront jamais battre la nôtre...
Claude

Véronique ALLOUCHE a dit…

@Claude
L'arme divine n'a jamais empêché les guerres et puisqu'il en est ainsi dans ce bas monde il vaudrait mieux pour Israël qu'elle regagne le peloton des premiers dans ce domaine. Même si ce n'est pas très moral.
Cordialement
Véronique Allouche

Claude a dit…

Bonjour Véronique,
Tu es une femme pleine de bon sens, et je lis toujours tes commentaires que j'apprécie.
Je suis romancier et j'aimerais avoir le plaisir de bavarder en "direct" avec toi, si toutefois le plaisir est partagé, bien entendu.
Dans la positive, tu peux demander à Jacques de te communiquer mon mail qu'il possède. Ou bien me communiquer le tien.
Dans l'attente,
cordiamicalement...
Claude

Fernand COHEN-TANNOUDJI a dit…

Tous les drones français sont israéliens (demande a Thalès ils te confirmeront :) )....ces chiffres ne veulent strictement rien dire...La France comme beaucoup de "Others" sont les sociétés écrans de grands nombres de sociétés israéliennes...