ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 2 octobre 2014

LES PROBLÈMES DU TEMPS Par André NAHUM



LES PROBLÈMES DU TEMPS

La chronique de André NAHUM




Comme on s’y attendait, dans son discours à l’ONU Benjamin Netanyahou a réfuté avec force les accusations de génocide portées la veille par Mahmoud Abbas à l’encontre d’Israël et a réaffirmé ses positions et ses craintes concernant les deux grands problèmes du temps, c’est-à-dire le Daesh et la politique nucléaire de l’Iran. Malheureusement fort peu de télévisions et de radios étaient là pour l’enregistrer et la presse mondiale l’a pratiquement passé sous silence.


Souffrances indiscutables


Si dans le monde on se préoccupe des souffrances indiscutables des habitants de Gaza et des difficultés que rencontrent les Palestiniens dans leur vie quotidienne et leur aspiration à une indépendance pleine et entière, qui s’inquiète des angoisses sécuritaires des Israéliens promis à la disparition à longueur de journée depuis la création de leur État, par des ennemis implacables ? Qui veut reconnaître que le Hamas, même s’il ne menace pas directement les États-Unis, est tout de même un mouvement terroriste qui a fait ses preuves ?
Netanyahou arrive avec un purificateur d'air

A-t-on oublié que l’Iran veut obtenir à tout prix l’arme nucléaire ? Que s’il y a un djihadisme sunnite, il y a aussi un djihadisme chiite qui n‘est pas moins cruel ni moins dangereux ? Qui veut reconnaitre que dans le contexte actuel, obliger Israël à se retirer maintenant jusqu’aux lignes de démarcation de 1967, c’est permettre au Hamas de lancer ses roquettes sur les centres vitaux et sur l’aéroport Ben Gourion, poumon de l’État hébreu, à partir de la Judée-Samarie.

Il est vrai que le premier ministre israélien, s’il a laissé entendre qu’il pourrait se rapprocher de certains pays arabes modérés pour tenter de  résoudre son conflit avec les Palestiniens, n’a fait aucune proposition pour répondre à leurs aspirations.  Mais n’était-il pas  bien mal venu pour Mahmoud Abbas d’être aussi violent contre Israël, alors que Tsahal a fait son possible durant le dernier  conflit pour épargner au maximum la vie des civils dont le Hamas faisait des boucliers humains pendant qu’il lançait des milliers de roquettes et de missiles sur les villes et villages israéliens ?

Prêche dans le vide

Barack Obama et ses alliés occidentaux n’arrivent pas à saisir la réalité de la région dans sa totalité et Netanyahou prêche un peu dans le vide. Il y a par ailleurs, une telle hostilité, une telle haine même dans le monde à l’égard d’Israël et des Juifs que son cri d’alarme a peu de chances d’être entendu.

Ainsi par exemple, vendredi dernier à l’occasion de Rosh Hachana, le club de foot de Liverpool a envoyé sur Twitter ses vœux de nouvel-an à ses supporters juifs et son message a été retiré  au bout de quelques heures tant il y a eu de réactions antisémites. Mais, rassurez-vous, il y a trois mille ans que ça dure et nous sommes encore là.
En cette veille de Kippour, journée consacrée au jeûne, à la prière et à la réflexion, je souhaite à tous qu’elle se passe dans la sérénité et la paix.


3 commentaires:

邓大平 עמנואל דובשק Emmanuel Doubchak a dit…

Effectivement, nous sommes plus dans les temps Messi à nique que dans les autres homophones. L'avenir est bien sombre, avec nos errements et erreurs, les discours haineux et déplacés de nos adversaires et ennemis, et l'hypocrisie doublée d'un aveuglement moral et intellectuel de nos "alliés".

C'est dans des temps pourris comme cela qu'il faut un sacré parapluie d'espoir quand on voit les rats sortir de leurs cachettes encouragés par la passivité complice et la dureté de la transition vers une modernité réelle et pas mécanique.

AMMONRUSQ a dit…

Tu as raison Emmanuel,mais le monde s'en fout des juifs,ce monde à les yeux uniquement tournés vers et contre Israël,il est anormal que nous soyons encore en vie et en plus de retour dans l'Israël historique,pas complètement soit !

Herve23 a dit…

André Nahum a la foi du charbonnier. Et c'est tant mieux !
Il n'y a que cela qui nous maintient vivant(s) depuis 5775 ans.

Chana Tova à Tous !

Les 12 tribus d'Israel retournent à la Maison.

"5+7 ..ou.. 7+5" cela fait "12" et de tous cotés, les Juifs reviennent. Bientôt 10 millions sur notre Terre... et tout sera apaisé.