Après l’affichage du premier article, le chargement des nombreuses images des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

mardi 26 juin 2018

SLATE - Trois affaires qui ont secoué le Mossad



SLATE - TROIS AFFAIRES QUI ONT SECOUE LE MOSSAD

Par Jacques BENILLOUCHE


           Trois affaires qui ont secoué le Mossad. Gonen Segev n'était pas le premier à jouer un double jeu.



          L’opinion israélienne est secouée par l’information qui vient de tomber et qui révèle qu’un ancien ministre israélien, Dr Gonen Segev, a été arrêté sous l’accusation d’espionnage au profit de l’Iran. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe car l’Iran est l’ennemi suprême d’Israël et nul ne pouvait imaginer qu’un Israélien, a fortiori ancien ministre, puisse trahir son pays. Les Israéliens se vantaient de l’efficacité du Mossad et glosaient sur les lacunes des services de renseignements étrangers. Mais ces derniers événements les poussent à plus de modestie car ils sont eux aussi faillibles. 


Marcus Klingberg

          Cependant ce cas n’est pas exceptionnel. Certes, de «petits» espions s’étaient déjà distingués par le passé, mais l’impact est plus grand quand il s’agit de hauts personnages de l’État qui travaillent pour des services de renseignements étrangers. Trois hauts personnages ont défrayé la chronique en Israël.

Lire la suite en cliquant sur le lien :


Aucun commentaire: