ISRAËL DISPOSE D'UN AVION DE TRANSPORT LOURD ET FURTIF
Par Jacques
BENILLOUCHE
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Israël a modernisé l’avion de transport lourd et
furtif, le C-130 Hercules, qu’il a baptisé «Karnaf avionique»,
en service au sein du 131ème escadron de transport, basé à Névatim
dans le Néguev. Il remplace l’ancien Karnaf analogique, équipé de quatre
moteurs Rolls-Royce et disposant d’un tableau de bord encombré avec jauges,
cadrans et interrupteurs. La version avionique a rejoint le nouveau siècle avec
un cockpit revisité, équipé de six écrans électroniques couleurs (quatre pour
les données de vol et deux moniteurs), d’un joystick évolué constitué d'un manche posé sur un socle et des
boutons-pressoirs accessibles sur le manche ou le socle. Le pilote s’en sert
soit en maniant le manche dans une direction, soit en pressant les boutons.
Le nouveau cockpit dispose de la fonction HUD (Head-Up
Display) pour permettre au pilote de garder la tête haute, un panneau
d’affichage placé devant les yeux des pilotes et affichant les données
principales pendant le vol, ce qui facilite ainsi la vision tout azimut des
deux pilotes. L’équipage y trouve un avantage pour voler très bas, décoller et atterrir sur
des pistes courtes ou sablonneuses en bord de mer, larguer du matériel en
parachute, et recevoir du carburant pour ravitailler en vol d’autres aéronefs.
Son nouveau radar FLIR a été conçu en particulier pour les vols de nuit, non
seulement pour la détection en surface, terrestre ou maritime mais il est
aussi efficace pour détecter des drones en
plein envol.
Toutes ces nouvelles fonctionnalités ont été réalisées
par Elbit Systems, IAI, Rafael et les deux géants américains Rockwell Collins
et Grumman. L'équipage du Karnaf est composé de cinq spécialistes: le
capitaine, commandant l'aéronef, et le copilote qui pilotent l’avion, le
navigateur qui exploite les systèmes de navigation et reçoit les informations
opérationnelles liées à la mission, le
mécanicien de bord qui gère les systèmes électriques, hydrauliques et
mécaniques et le maître de charge installé dans la cale à marchandises
responsable des chargement, de la
cargaison, du largage des parachutes et du réapprovisionnement aérien. L’originalité
de cet avion de transport tient dans la féminisation de ces différents postes.
L’escadron a écrit quelques chapitres illustres de
l'histoire de l’aviation militaire. Il a en particulier transporté les
commandos de Tsahal à Entebbe. L’escadron 131 est dirigé depuis deux ans par le
lieutenant-colonel A. qui a passé la plus grande partie de sa carrière dans les
cockpits du Karnaf. Il a révélé qu’il a commandé plusieurs missions secrètes vers
des destinations lointaines, très loin du territoire israélien. La décision de
moderniser l’avion a été prise en 2013. Actuellement, trois avions Karnaf
avionique sont déjà en service. D’autres sont prévus pour l’avenir. Dans
le cadre du projet de modification du Karnaf, la durée de vie de l'avion
devrait être prolongée d'au moins dix ans avec l'ajout de nouvelles capacités
opérationnelles ajustées.
Femmes pilotes |
Selon le
lieutenant-colonel : «Le changement est important ; la
modification améliore la structure de l'avion et les systèmes avioniques
avancés, ajoutant des capacités opérationnelles améliorées, ce qui nous permet
d'effectuer nos missions aussi précisément et sûrement que possible tout en
élargissant l'éventail de nos capacités».
Il s'agit pratiquement d'un nouvel avion dont les
modifications ont été substantielles et transformées en un appareil qui
n'existe nulle part ailleurs dans le monde ce qui permet de maintenir secrètes ses spécifications. Ce gros porteur est devenu furtif
malgré son âge et son poids qui n’entrent pas dans la notion de furtivité qui est la
caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou
banale et donc pour être moins détectable ou identifiable. Un
engin militaire émet de l'énergie sous forme électromagnétique (radar de bord,
radiocommunications…), thermique (sortie du propulseur, échauffement cinétique…)
et acoustique (sonar actif, bruits de propulsion, d'écoulement ou
d'auxiliaires) ; il reçoit de l'énergie électromagnétique (radars de détection,
antennes de radio ou de télévision…), thermique (soleil) et acoustique (sonars
actifs) ; l'engin émet ou réémet cette énergie dans toutes les directions.
Les systèmes de détection au sol ou
embarqués sur des aéronefs reçoivent une partie de cette énergie et peuvent
s'en servir pour détecter, classifier, identifier et poursuivre l'appareil. La
furtivité est donc l'ensemble des techniques et technologies utilisées pour réduire
les émissions dans une direction donnée ou dans toutes les directions et donc
rendre l'engin moins détectable ou identifiable quelle que soit sa taille.
Le nouveau Karnaf a été conçu pour les nouveaux besoins de l’aviation
israélienne dans le cadre d’opérations spéciales. Il vient en complément des avions
furtifs F-35 qui sont déjà opérationnels et des trois qui viennent d'être livrés. Tsahal sera en mesure à présent
d’effectuer des missions vers des destinations secrètes et lointaines. Tous les
observateurs imaginent bien le rôle qui pourrait lui être attribué face à un
ennemi déjà déclaré.
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