Après l’affichage du premier article, le chargement des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

samedi 16 juin 2018

Malveillant ou irrespectueux ? par Jean SMIA



MALVEILLANT OU IRRESPECTUEUX 

Le billet d'humeur de Jean SMIA



Moines de Tibhirine

 Intentionnellement malveillant ou volontairement irrespectueux? Il existe des lieux ou des dates et parfois des combinaisons de lieux et dates qui resteront à jamais rattachés, souvent de façon subliminale, à un événement traumatisant pour beaucoup.

Ainsi lorsque le sujet est le «Vel d’hiv», inconsciemment beaucoup pensent à rafle, lorsqu’un reportage géographique parle de Tibhirine, d’autres, pendant un éclair de seconde, penseront à moines, pareil pour Dallas et John Kennedy, et peu savent qu'Entebbe n'est plus la capitale de l'Ouganda mais tous l'associeront à otages. La liste de ces sortes d’associations serait très longue.



Rappeur Médine


Cependant, la conséquence de ces types de réflexes est que cela interdit certaines sortes de manifestations à certains de ces endroits à jamais marqués. C’est pourquoi, il n’y a rien de critiquable à ce que des Norvégiens organisent des concours de tirs à la carabine, mais pas un 22 juillet dans l’île d’Utoeya. 
De mème qu’un meeting d’acrobaties aériennes pourrait se produire librement, en Amérique, n’importe où, mais il serait mal venu de l’organiser au centre de New York, un 11 septembre. Tout comme la traditionnelle et sympathique gigantesque bataille de tomates de Buñol en Espagne qui pourrait s’organiser dans une ville de France, mais il faudrait éviter de choisir la ville de Nice, un 14 juillet.
Quelqu’un pourrait me dire, alors, pourquoi Médine a choisi la Bataclan pour y chanter les exploits de Daesh ?

3 commentaires:

Véronique ALLOUCHE a dit…

Ce qui me surprend dans cette affaire qui fait depuis déjà quelques jours polémique, c’est le silence assourdissant de l’exécutif qui a attendu hier .... pour se retrancher derrière « le respect de la loi » et « le droit à la liberté d’expression » comme l’a annoncé Édouard Philippe.

Quel manque de courage! Quelle manque de respect envers les victimes du massacre du Bataclan! Les media quant à eux, s’ils dénoncent le caractère offusquant, injurieux des textes du rappeur, ne se privent pas d’insister sur la provenance de la pétition en cours , édifiée par l’extrême droite ralliée par une partie de la droite. C’est vrai mais pourquoi ne pas conclure qu’il est avant tout regrettable que la gauche et En Marche ne les ait pas suivis?
Bien cordialement

Israël-Anderhuber Ingrid a dit…

J. Smia, pour répondre à votre question : Médine a choisi le Bataclan pour y chanter les exploits de Daesch par pur esprit de rébellion et de provocation, sachant pertinemment qu'en France, le gouvernement et la plupart des Français, ayant rejeté les valeurs éthiques du Christianisme biblique (ou Messianisme biblique), ne peuvent que courber l'échine devant l'Islam bien implanté dans le pays.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Pour répondre à votre question : Médine a chanté les exploits de Daesch au Bataclan par pur esprit de rébellion et de provocation, sachant pertinemment que le gouvernement français, et la plupart des Français, ayant rejeté les valeurs éthiques judéo-chrétiennes (messianiques) courbent à présent l'échine devant l'islam largement implanté dans le pays.