ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mercredi 13 août 2014

SLATE - GAZA: NETANYAHOU SUBIT LES ÉVÈNEMENTS ET N’A AUCUNE STRATÉGIE



SLATE - GAZA: NETANYAHOU SUBIT LES ÉVÈNEMENTS ET N’A AUCUNE STRATÉGIE

Par Jacques BENILLOUCHE



          Le gouvernement israélien a sous-estimé la capacité de résistance du Hamas et a sans cesse hésité entre ménager les dirigeants du mouvement islamiste pour conserver un interlocuteur et le détruire militairement.



          La guerre avec Gaza n’est pas encore formellement finie que déjà les analystes cherchent à tirer des conclusions et que les critiques commencent fuser. L’offensive limitée lancée par Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, contre Gaza avait plusieurs objectifs: détruire et désorganiser la force militaire du Hamas, monter la population civile contre un régime qui avait montré un début de faiblesse en raison d’une situation économique difficile, et briser le pacte naissant de réunification entre le Fatah et le Hamas. Les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Il semble que le gouvernement israélien ait sous-estimé les islamistes.



                         Les non choix militaires




          Des doutes commencent à s’exprimer de la part des militaires. Certes ils ont détruit des infrastructures militaires, «essentiellement des pierres» se plaignent certains; certes les images de destructions d’habitations civiles ont fait le tour des rédactions.

Lire la suite sur Slate.fr en cliquant sur le lien :


http://www.slate.fr/story/90861/netanyahou-subit-evenements-aucune-strategie


5 commentaires:

Marc a dit…

Bonjour,

Analyse très pertinente que je partage complètement.

Le bilan politique et militaire de l'"opération" Bordure Protectrice me laisse pantois.

Après la claque du Hezbollah, la gifle du Hamas.

Pourrait-on avoir enfin des hommes politiques à la hauteur?







Eva ZAK a dit…

Si cela s'avérait réel, ce sera peut être un mal pour un bien car il n'y aura pas d'hésitation la prochaine fois... Mais pour l'instant négociations obligent .. Et je pense différemment .

Avraham NATAF a dit…

L'unité s'est faite autour de Netanyahou face au danger.Un autre ennemi se pointe, Erdogan, calife de Turquie, recherche la gloire et cherchera à forcer le blocus de Gaza jusqu’à la confrontation.

Marc a dit…

les Amalek ont plusieurs visages apparemment...

Marco KOSKAS a dit…

Je ne sais pas s'il faut croire les rumeurs, mais celles-ci nous rapportent que les " nigouchiations " ne portent que sur les demandes du Hamas. Je n'ose pas croire qu'elles s'avèreront exactes. Et si elles s'avéraient exactes, le gouvernement tomberait aussitôt. Je pense que Bibi le sait, et qu'il organise actuellement un grand bluff