LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 9 octobre 2022

Israël a choisi l'Azerbaïdjan contre l'Arménie


ISRAËL A CHOISI L’AZERBAÏDJAN CONTRE L’ARMÉNIE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          Alors que le conflit fait rage entre la Russie et l’Ukraine, un autre conflit aussi intense ne mérite pas les premières pages des médias. L’Azerbaïdjan lorgne, non seulement sur les territoires du haut Karabakh, mais à présent sur des zones du sud de l’Arménie qui craint de subir le sort de l'Ukraine. La guerre de 2020 entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan avait coûté la vie à plus de 6.000 soldats et s'était arrêtée après un cessez-le-feu négocié par la Russie. L'Arménie a dû céder des territoires qu'elle contrôlait depuis des décennies tandis que Moscou déployait 2.000 de ses soldats sur cette fragile trêve. 


Militaires arméniens


Le 13 septembre 2022, à nouveau, des affrontements se sont produits à plusieurs endroits le long de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le silence international. Bien qu'un cessez-le-feu ait été déclaré depuis, la situation demeure incertaine et pourrait se détériorer davantage. On pense que les difficultés de la Russie en Ukraine poussent l’Azerbaïdjan à avancer ses pions pour grignoter une partie au sud de l’Arménie qui se trouve sans défense.

L’Arménie, ancienne république socialiste soviétique, possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest et la Géorgie au nord-nord-ouest. Le pays est considéré comme un berceau du christianisme et des civilisations indo-européennes. Il a joué un rôle historique dans leur diffusion. Effectivement, l'Arménie a été la première nation à adopter le christianisme comme religion d'État en 301. Bien que ce soit un pays constitutionnellement séculier, la religion chrétienne y tient une place importante. Ce petit pays compte à peine 3 millions d’habitants et une armée faible. Derrière ce conflit territorial, un jeu d'alliances s'opère avec d'un côté la Turquie qui soutient son allié azéri, et de l'autre l'Arménie.

Un soldat arménien monte la garde à côté du drapeau du Haut-Karabakh


La Russie, principal allié historique de l'Arménie, se pose en médiateur dans la guerre du Haut-Karabagh opposant les deux anciennes républiques soviétiques. L’Azerbaïdjan, pays à majorité chiite, est soutenu par la Turquie. Mais le paradoxe reste que ce pays musulman est soutenu par Israël qui lui fournit des armes et en particulier des drones. Sa frontière commune avec l’Iran donne à ce pays un rôle très stratégique. Israël y dispose de facilités militaires au sein des bases américaines avec un œil sur ce qui se passe en Iran.



Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz s'est rendu cette semaine en Azerbaïdjan avec la volonté d'approfondir les liens stratégiques, sécuritaires et économiques avec Bakou. Il s’est entretenu avec le président Ilham Aliyev et le ministre de la Défense Hasanov Zakir Asgar Oglu. Il a également rencontré le chef du Service national des frontières, le colonel général Elchin Guliyev, et s'est rendu au siège du Service national des frontières. Il a souligné l’importance de maintenir des relations stratégiques avec ce pays.



Israël et l'Azerbaïdjan ont établi des relations diplomatiques il y a 30 ans. Les liens sont principalement économiques, mais aussi sécuritaires. Israël importe du carburant d'Azerbaïdjan qui achète des armes et des technologies israéliennes faisant d’Israël le plus grand fournisseur d'armes à l'Azerbaïdjan. Jusqu’en 2019, 60% des importations de défense provenaient d’Israël et depuis 2020 ce nombre est passé à 70%. Dans le cadre des tensions avec l’Iran, Israël a vendu des batteries de défense antimissiles Dôme de fer et envisage de fournir le système antimissile Arrow-3.

Gantz avec le président Azerbaïdjan


L’Arménie n’apprécie pas cette proximité avec Israël et se sent abandonnée mais elle a malheureusement peu de choses à offrir. Les sentiments fonctionnent mal en politique. Elle craint de faire l’objet d’une invasion à la manière de l’Ukraine sachant qu’elle est à présent sans défense. Paradoxalement, face à un pays chrétien, Israël a fait son choix. Le ministre des Finances Avigdor Lieberman s'était rendu en Azerbaïdjan en mai au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine et de la crise mondiale du blé. Officiellement, il s’agissait de discuter de questions économiques, en particulier de l'augmentation des importations de pétrole mais les questions de sécurité ont été abordées. 

Lieberman avec le colonel-général Nedjmeddin Sadykov, vice-ministre de la Défense


Israël considère la proximité géographique de l'Azerbaïdjan avec l'Iran, une frontière commune, comme un atout stratégique important si Israël décide d’une action militaire. Ses avions disposeraient alors d’une base militaire pour se ravitailler. Lieberman a aussi discuté des camps de transition pour les Juifs fuyant la Russie par la frontière azerbaidjanaise, avant leur arrivée en Israël. Le gouvernement israélien a en effet approuvé un plan d'urgence pour accueillir les Juifs russes. 

9 commentaires:

2 nids a dit…

Biensur l'Iran reste un très gros problème, mais c'est une erreur d'armer l'Azerbaïdjan contre l'Arménie,qui rappelons le, à subit le génocide de la Turquie, Ne pas oublier !
2 nids Sabrié Stiller Goldenberg/Maury

Michel LEVY a dit…

Je comprends la neutralité en raison de la menace Iranienne.
Mais ne pas voir la similitude entre les arméniens et nous aux pires moments de notre histoire est une faute morale.

Véronique ALLOUCHE a dit…

Quand on pense qu’Israël ne reconnaît pas le génocide arménien on peut se poser la question de la morale politique et ne pas s’étonner si pendant la guerre aucun pays ne se soit ému du sort des juifs pendant la Shoah alors qu’ils savaient…. Il aura fallu attendre les russes et les américains pour qu’enfin les camps soient libérés.

Marianne ARNAUD a dit…


Et moi je choisis Charles Aznavour :

https://www.youtube.com/watch?v=bUsDWyBRBeE

Amicalement.

Anonyme a dit…

Dans quel monde vivons-nous ! Je pense qu’Israel a tout à perdre en soutenant militairement l’Azerbadjian contre l’Armenie. Il commet une faute morale et au final l’Azerbadjian finira par se retourner contre lui. Il y a toujours eu une grande amitié entre juifs et arméniens. Israël trahit cette amitié oublie ce qui est arrivé aux juifs d’Europe dans le silence du monde. Finalement. Il devient un pays comme les autres, sans morale et uniquement préoccupé par des intérêts stratégiques.
Je suis tellement déçu.

Anonyme a dit…

Israël en tant que nation, doit se défendre, doit anticiper et prévoir, doit frapper la première face a ses ennemis, ennemis depuis 100 ans.
Vous avez cependant raison de soulever l’aspect moral vis-à-vis de l’Arménie, sœur jumelle dans la douleur de l’holocauste.

Il est à noter que seul le Karabach a été attaqué, territoire conquis autour de 1990 par l’Arménie et reconquis en 2020.

Israel va devoir reconnaître l’holocauste arménien et renouer les relations très riches pour l’Arménie, malgré sa proximité avec l’Azerbaïdjan. 3 millions d’Arméniens seront vite rentré dans le XXIe siècle, grâce a Israel, si Dieu le veut aussi.

Anonyme a dit…

Ne pas oublier qd même que l'Arménie entretiens de très bon rapport avec les Iraniens. Ce qui pour Israël est fatalement oserais-je dire éliminatoire

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Jacques,
SI, comme vous dites, l’Arménie est UN berceau du «Christianisme» (égal Messianisme)
ALORS les Arméniens doivent FORCEMENT savoir que nous sommes à une époque prophétique où tout arrive CONFORMEMENT à ce que JESUS a prophétisé : «Elle fait (la «bête» que Macron d’ailleurs a évoquée dans l’une de ses premières interviews) que TOUS, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent UNE MARQUE sur la main droite ou sur le front, et que NUL ne puisse acheter ni vendre, sans avoir LA MARQUE, le nom de la bête (appelé aussi Antichrist) ou le chiffre de son nom» (BIBLE, Apocalypse ou Révélation, chap. 13 v. 16 ; chap. 19 v. 20 etc.).

SI donc, comme vous dites, les Arméniens sont Chrétiens (Messianiques),
ALORS ils doivent FORCEMENT savoir que l’économie sera CONDITIONNEE à ce marquage et traçage de tous ceux que l’élite mondialiste considère comme le «bétail» humain. Tout va dans le sens de cette DICTATURE mondiale que Klaus Schwab et toute l’élite mondialiste (WEF ou Forum Economique Mondial de Davos) prévoient dans un proche avenir au moyen du «great reset» (suppression de l’argent liquide, identité numérique etc.)

Par conséquent SI… ALORS les Arméniens savent FORCEMENT que leur DELIVRANCE APPROCHE conformément à ce que JESUS (leur) a dit :

- «Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre DELIVRANCE APPROCHE. Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. DE MÊME, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est PROCHE. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que (…) et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; CAR il viendra comme un filet sur TOUS ceux qui habitent sur la face de toute la terre. VEILLEZ donc et priez en tout temps afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.» (Bible, Evangile selon Luc 21, 28)

- «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera DE MÊME à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ILS NE SE DOUTERENT DE RIEN, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera DE MÊME à l'avènement du Fils de l'homme. ALORS de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera ENLEVé et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera ENLEVEE et l'autre laissée. Veillez donc puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra...» (Evangile selon Matthieu 24, 33 ; Marc 13, 32)

SI donc les Arméniens sont d’authentiques croyants ALORS ils font ce que leur Seigneur et Maître dit, dans l’attente de cet événement appelé l’ENLEVEMENT dont Shaul-Paul dira aussi : «Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'APRES une parole du Seigneur JESUS : (...) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts dans la foi au Seigneur ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons ENLEVES ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs...» (Bible - 1ière Lettre aux Thessaloniciens chap. 4 v. 15 ; chap. 5 v. 9)

Nous sommes TOUS avertis. SI donc les Arméniens sont d’authentiques croyants ALORS ils suivent simplement les instructions de leur Seigneur et Maître en ne comptant sur personne d’autre pour les protéger ou les aider, a fortiori pas sur Israël, car le secours viendra du CIEL pour TOUS ceux qui auront eu confiance en JESUS...

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Jacques, peut-être une précision nécessaire : «Veillez et priez», ce n’est pas forcément être inactifs et sans réaction face à des belligérants. Tout au contraire ! «Veillez et priez» c’est, en tant qu’enfants de Dieu, COhéritiers du Fils de Dieu, jouir de l’héritage SPIRITUEL divin dont on a hérité en JESUS, avec l’autorité divine :

- «Jésus leur dit : (…) Voici, je vous ai donné LE POUVOIR de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur TOUTE la puissance de l'ENNEMI (il s’agit du diable et de ses démons) ; et RIEN ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont SOUMIS ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Bible, Evangile selon Luc 10, 18-19)

- «TOUTE arme forgée contre toi sera sans effet ; et TOUTE langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'HERITAGE des SERVITEURS de l'Eternel, tel est le SALUT qui leur viendra de moi, dit l'Eternel.» (Esaïe 54, 17)
ETC.

«Veillez et priez», dans le cas des Arméniens face à l’Azerbaïdjan, c’est, par exemple :

Prier avec autorité en confessant les promesses divines afin que la confusion règne dans les esprits et dans les rangs des belligérants.
Prier avec foi et assurance en se reposant sur les promesses divines, et en se revêtant de l’autorité divine, comme l’ont fait avant nous Moïse, Josué, Elie, Elisée, et bien d’autres encore, afin que des bugs se produisent dans le camp adverse, par exemple au niveau du mécanisme des armes pour qu’elles s’enrayent, et que les stratégies de guerre se trouvent être de véritables flocs. Etc.

Voilà ce que signifie l’ordre de Jésus à ses disciples, notamment quand ceux-ci sont confrontés à des attaques dirigées contre eux par l’ENNEMI de nos âmes, à savoir le diable et ses démons qui influencent des êtres humains contre d’autres êtres humains.

Nota bene : Il ne s’agit pas de prier contre des êtres humains MAIS par exemple contre leurs actions et leurs actes ténébreux et nuisibles pour déjouer leurs plans ténébreux car les Chrétiens n’ont pas vocation à maudire qui que ce soit mais ont le droit de se défendre avec LES ARMES DIVINES SPIRITUELLES MISES A LEUR DISPOSITION. C’est pourquoi connaître la parole de Dieu, la Bible, pour ensuite la mettre en pratique est important dans la vie de tout croyant qui peut s’attendre alors à des victoires, de grandes victoires.

SI donc les Arméniens sont d’authentiques croyants en JESUS, ALORS c’est ce qu’ils ont la possibilité et la capacité de faire, en se réunissant ici ou là dans la prière, pour se défendre contre leurs ennemis - Guerre spirituelle contre guerre terrestre avec la victoire au bout quand les armes sont la prière dirigée par l'Esprit de Dieu. La Bible est pleine d’instruction à ce sujet…