Après l’affichage du premier article, le chargement des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

dimanche 6 mai 2018

SLATE - En Israël, les tout-puissants services sécuritaires



SLATE - EN ISRAËL, LES TOUT- PUISSANTS SERVICES SÉCURITAIRES MILITAIRES SUR LE QUI-VIVE

Par Jacques BENILLOUCHE

           
Le ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman aux côtés du secrétaire américain à la Défense James Mattis
           Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé disposer de «preuves concluantes» d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire. Un succès des services de renseignement du pays, assure-t-il, qui sont en pleine réorganisation.

Netanyahou et les chefs sécuritaires

            Des changements organisationnels ont été effectués ce 1er mai 2018 au sein d’Aman, la direction des renseignements militaires en Israël, en prévision d’une situation qui se tend de plus en plus au Moyen-Orient. Ces réorganisations ont été planifiées de longue date pour tenir compte des conséquences des Printemps arabes et de la révolution technologique à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux. Aman est la branche du renseignement de l’armée israélienne qui travaille en collaboration avec le Mossad, responsable de la collecte de renseignements à l'extérieur de l'État d'Israël. Elle prend une importance capitale au moment où les troubles se développent en Syrie. Son rôle : alerter les dirigeants politiques et les forces de sécurité sur la possibilité de guerre, estimer les moyens de l'ennemi, et identifier des cibles potentielles en cas de conflit militaire.
Lire la suite sur Slate.fr




Aucun commentaire: