Après l’affichage du premier article, le chargement des nombreuses images des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

mercredi 2 mai 2018

Au pied du mur ! par Jean SMIA



AU PIED DU MUR !!!

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            
          C’est un lieu commun d’affirmer, qu’en diplomatie, la morale n’a pas cours. L’art diplomatique consiste à travestir, argumenter et biaiser en fonction de ses intérêts, mais en préservant, surtout, un alibi d’honorabilité morale. Mais dans cette compétition mondiale à l’hypocrisie et à la mauvaise foi, il y a deux impératifs : d’une part, ne jamais perdre la face, et d’autre part, éviter de devoir réagir devant un flagrant délit de tromperie de la part d’un interlocuteur.



            Or, par son intervention télévisée, Bibi a mis le monde diplomatique devant l’obligation d’avoir à réagir devant un flagrant délit de mensonge de la part du régime iranien. Ce qui sera fascinant seront les réactions des signataires au sujet d’un accord obtenu par falsification. Il y aura ceux qui vont se défausser par des formulations alambiquées et ceux qui vont considérer cette tromperie comme insultante à l’égard de leur pays.
            Bien que je n’aie aucune sympathie pour Bibi, je me dois de reconnaître, qu’outre l’extraordinaire travail du Mossad, cette intervention télévisée est un vrai un tour de force. Elle oblige ainsi tous les Daladiers à se démasquer. «Pas dans un an, pas dans cinq ans, pas dans dix ans», a-t-il fanfaronné et si c’était pour demain, il fait quoi, Jupiter ? Malgré son talent, il lui sera difficile de répondre en «yaourt».
            Il ne faut pas être devin pour connaître la réaction de Trump ou celle de Poutine, mais pour la Chine, l’Allemagne et la France, c’est difficile à prévoir. Vont-ils décider d’imposer un minimum de décence dans les relations diplomatiques ou attendre l’éclosion de l’aigle chiite ?

1 commentaire:

Marianne ARNAUD a dit…

Vous ayant lu, sans avoir réussi à me faire une opinion sur ce sujet qui me dépasse, je me permets cependant de soumettre à votre sagacité l'analyse livrée ce matin même par Régis Le Sommier sur Radio Classique :

https://www.pscp.tv/w/1jMJgqvBXWOKL à partir de 14 : 40