ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 9 janvier 2016

Radio Kol-Israël : Crise entre l'Iran et l'Arabie



RADIO KOL-ISRAËL

CRISE ENTRE L’IRAN ET L’ARABIE


Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Annie GABBAÏ

           
          
          La crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite et ses alliés s'aggrave. Quelles en sont les causes et pourquoi maintenant ? L’Arabie a procédé à quarante-huit exécutions dont celle du dignitaire religieux chiite al-Nimr, porte-voix des laissés-pour-compte du royaume saoudien. Il s’agit pour le Royaume d’étouffer dans l’œuf toute velléité des Chiites de se révolter. Il doit  surtout raffermir son pouvoir, actuellement affaibli hors de ses frontières.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission






            Cette crise est la conséquence de l’accord nucléaire, signé avec les États-Unis, qui réintègre l’Iran dans le concert des Nations après plus d’une dizaine d’années de mise à l’écart. L’Arabie est inquiète du potentiel nucléaire iranien alors que les Américains se sont désengagés du Moyen-Orient. Cette crise intervient alors que des rumeurs font état d’une volonté saoudienne d’ouvrir des relations avec Israël pour garantir sa sécurité dans la mesure où les deux pays ont le même ennemi et le même objectif de neutraliser le potentiel nucléaire iranien.   

Aucun commentaire: