NOUVELLE VILLE DRUZE EN GALILÉE
Par Jacques BENILLOUCHE
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sanctuaire de Nabi Shu'ayb |
Le choix s’est
porté sur cette région car le sanctuaire de Nabi Shu'ayb, vénéré par les Druzes,
est sur les terres du village. Le tombeau du druze et 14ème prophète
islamique Shu'ayb, est traditionnellement identifié avec le personnage biblique
Jethro, beau-père de Moïse et père de sa femme Tsiporah. Le village a été abandonné à la
suite de la guerre de 1948. Ses habitants ont rejoint les camps de réfugiés au
Liban, en Syrie, en Jordanie, à Tulkarem et à Naplouse.
Il pourrait paraître étonnant qu’Israël favorise le communautarisme mais entre dans les traditions du peuple druze qui professe une religion musulmane
hétérodoxe, fondée sur l’initiation philosophique ; elle est considérée
comme une branche ismaélienne du courant musulman du chiisme. Cette secte se
distingue des autres musulmans avec lesquels les relations sont souvent
houleuses. Leur doctrine est dérivée de l’ismaélisme et constitue une synthèse
du mysticisme musulman et de la pensée coranique. Courant monothéiste par
excellence, il insiste sur l’unité absolue de Dieu.
Président Rivlin en visite chez les Druzes |
La religion, qui ne
comporte ni liturgie et ni lieux de culte, reste très secrète et n’est révélée
aux fidèles qu’après divers degrés d’initiation. Cette discrétion était imposée
en raison des exactions qu’ont subies les membres de cette communauté de la
part des autres musulmans, et même des chrétiens. De simples locaux abritent
les lieux de prière, sans minaret, sans fioritures ni décorations murales et il
n’existe aucune hiérarchie religieuse parmi les imams.
Les
Druzes, rejetant la Charia et les obligations rituelles qui en découlent comme
le jeûne du ramadan, sont devenus suspects à la fois aux yeux des Chiites que
des Sunnites. Bien que ces petites communautés soient disséminées autour de
plusieurs frontières, elles représentent une société écoutée par les
gouvernements dont elles dépendent. Leur propension à la révolte et leur esprit
d’indépendance leur permet de constituer un groupe de pression efficace. Leur religion se distingue des autres parce que les conversions ne sont pas admises
et que la monogamie est exigée. L’absence de prosélytisme rend ainsi les Druzes
pacifiques car ils veulent rester entre eux dans leur milieu, sans chercher à attirer
de nouveaux adeptes.
Safwan, colonel druze |
En
tant que minorité dans un État démocratique, leur doctrine leur impose de
donner beaucoup au pays qui les héberge parce qu’ils n’ont pas de revendication
territoriale, comme d’autres la Mecque ou Jérusalem. C’est pourquoi les Druzes s’engagent
militairement pour défendre leur pays, celui où ils vivent. Les Palestiniens sont des étrangers pour eux.
L’histoire de leurs persécutions les pousse à être forts pour se défendre ce
qui explique que 30% de leurs jeunes s’engagent dans l’armée car elle symbolise
la force. Bien qu’ils soient très intégrés dans la société israélienne, ils
restent hantés par les persécutions qu’ils ont subies de la part des autres
musulmans et préfèrent donc vivre entre eux, de préférence dans les collines
faciles à défendre, comme s’ils avaient
encore besoin de se protéger des étrangers.
Les Palestiniens s’élèvent contre
ce projet de ville fait selon eux pour les diviser alors que les Druzes
eux-mêmes sont pour cette séparation. Le premier ministre salue ce projet :
«pour la première fois depuis l’établissement de l’État, nous allons
construire un nouveau village druze. Ceci fait partie de multiples activités
entreprises en faveur des citoyens druzes». Le projet comportera la
construction de 400 unités résidentielles pour les familles des soldats et des
officiers druzes à la retraite. Le village sera habité dans un premier temps
par 2.500 personnes qui seront rejoints par d’autres Druzes dans le cadre de
projets économiques et agricoles et fort probablement par les jeunes couples
qui se trouvent à l’étroit dans les villages actuels.
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