ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 24 janvier 2016

Les douze pierres de Quba de Jean-Pierre ALLALI




LES DOUZE PIERRES DE QUBA

Un roman de Jean-Pierre ALLALI
(Éditions Glyphe *)

Une recension de Jacques BENILLOUCHE
         

          Jean-Pierre ALLALI a toujours aimé faire œuvre d’historien dans ses ouvrages pour raconter quelques histoires juives oubliées. Avec son dernier ouvrage, il montre son éclectisme puisqu’il nous amène aux confins de l’Azerbaïdjan, dans une contrée où nombreux sont ceux qui ignorent que des Juifs y ont vécu et vivent encore.



            Le roman est très documenté sur ce monde juif méconnu et l’on devine que l’auteur a sillonné l’Azerbaïdjan pour nous rappeler que «entre le IXème et le XIIème, des Juifs se trouvaient donc ici en Azerbaïdjan, à l’époque du calife Al-Mutasim, puis de l’État samanide et sous les Seldjoukides de Malik Shah».
            Une véritable enquête, avec un certain suspense, est menée par Jean-Pierre ALLALI pour retrouver l’origine des graffiti gravés sur douze stèles  découvertes dans les sous-sols de la synagogue de Quba. Cela le conduira à remonter dans le temps, jusqu’aux Khazars, ce peuple semi-nomade turc d’Asie centrale dont, au VIIème siècle, une partie d'entre eux se convertirent au judaïsme qui devint religion d'État.
            Il s’agit pour les lecteurs d’une véritable découverte d’un monde mystérieux, des «Juifs des Montagnes» issus de l'immigration des Juifs d'Allemagne au Xème siècle. L’antagonisme existant entre l’Azerbaïdjan et l’Iran a fait de cette ancienne république d’URSS un allié de poids pour Israël qui dispose d’une base militaire secrète pour avoir un œil sur la frontière iranienne.
            Ce roman se lit comme un policier avec une notion de culture la plus large possible. Il n’a pas le défaut des ouvrages qui se veulent savants donc complexes. Une petite critique cependant, liée à ce pays mystérieux : une carte aurait été la bienvenue pour situer le pays dans la région et pour marquer les différents villages où se situe l’action.

(*) Éditions Glyphe
85, Avenue Ledru-Rollin

75012  PARIS  

Aucun commentaire: