Après l’affichage du premier article, le chargement des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

jeudi 6 juin 2013

N.K.M RÉPOND À UN JOURNALISTE ISRAÉLIEN



N.K.M RÉPOND À UN JOURNALISTE ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Quand N.K.M (Nathalie Kosciusko-Morizet), ministre en visite en Israël, répondait à une question d’un journaliste israélien, on ne savait pas à l’époque qu’elle serait désignée par l’UMP pour tenter de reconquérir Paris. Il est vrai qu’elle a de sérieux atouts, surtout techniques, et en particulier sa jeunesse puisqu’elle a fêté ses quarante ans le 14 mai.  
Cliquer pour voir la vidéo



 Vidéo réalisée par Denis Kassel


Elle vient d’une famille qui a allié à la fois le gaulliste mais aussi le communisme ce qui lui a donné une certaine sensibilité sociale. Son père François Kosciusko-Morizet est maire de Sèvres (Hauts-de-Seine) depuis 1995. Son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet fut ambassadeur de France de 1957 à 1978. Son arrière-grand-père André Morizet, fut membre fondateur du Parti communiste français et sénateur de la Seine de 1927 à 1942.

Certains attribuent à son ascendance juive les réticences à son égard de Patrick Buisson, l’ancien gourou de l’extrême-droite française et conseiller de Nicolas Sarkozy. En effet elle a une filiation avec Salomon Kosciuszko (1821-1917), marchand juif né à Suwalki en Pologne et arrivé en France au cours de la Monarchie de Juillet. Sinon on ne comprendrait pas l'acharnement de Patrick Buisson à s'opposer à l'ancien ministre UMP puisqu'il estime qu'elle "n'est pas la meilleure pour gagner, mais la meilleure pour perdre. Elle n'a strictement aucune chance de reconquérir Paris". Langage étonnant de la part de la part de celui qui a mené Nicolas Sarkozy à la défaite.

Collection de diplômes
 

N.K.M a collectionné les honneurs universitaires. Diplômée de l’École polytechnique (X-1992) et membre du Corps des ingénieurs du génie rural et des eaux et forêts, elle a  complété sa formation par une maîtrise en administration des affaires (MBA) du Collège des ingénieurs en 1997 [1].

Dans la bataille pour la Mairie de Paris, elle symbolisera l'évolution d’un parti dont le renouvellement est demandé par les adhérents. Elle devra affronter dans un combat loyal de femmes, la socialiste Anne Hidalgo qui part avec quelques longueurs d’avance qui, dans une élection, ne sont jamais significatives. Mais il est à craindre que les blocages et les barrages viennent de ses amis plutôt que de ses adversaires parce qu’elle a eu le courage de bousculer les habitudes du landerneau politique. 

[1] 


Le Collège des ingénieurs en France, en Italie et en Allemagne propose à des jeunes ingénieurs diplômés ou des jeunes scientifiques de niveau Master 2 du monde entier, une formation de dix mois sanctionnée par un diplôme de MBA, incluant une mission de consultant-junior au sein d'une entreprise. La totalité des frais de formation est prise en charge par le Collège des Ingénieurs et les participants reçoivent tous un salaire du CDI. Le Collège est situé au 215 Boulevard Saint-germain à Paris.

Aucun commentaire: