LES JUIFS ET LA MAÇONNERIE AU XIX° SIÈCLE, L’INTÉGRATION
Par Francis MORITZ
Copyright © Temps et Contretemps
Grand Orient de France |
La présence de Juifs dans les loges
maçonniques participe de l’ouverture progressive et du pluralisme de
l’évolution de la société juive au milieu de son siècle. Cette ouverture se
traduit, en partie, par un rejet de l’institution religieuse. Des Chrétiens
comme certains Juifs veulent dépasser les dogmes et sont attirés par la franc
maçonnerie qui propose une réunion des hommes, laissant de côté les clivages
religieux en général. Sans abandonner leur religion, les Juifs subissent les
courants politiques, idéologiques, philosophiques de la société chrétienne. Ce
qui se traduit par un affaiblissement relatif des liens traditionnels, de la
place de l’observance religieuse et des interdits. Cette attirance s’explique
également par leur volonté d’accéder à leur intégration et à une reconnaissance
par la société non juive.
Maçonnerie |
C’est en 1716 qu’on trouve la
première référence à un membre juif d’une loge. A partir de 1723, les archives
de la grande loge d’Angleterre mentionnent des noms juifs. Dans la seconde
édition de ses constitutions de 1738, le Pasteur Anderson mentionne plusieurs
grands officiers juifs, pour la plupart d’origine séfarade, qui sont les premiers
Juifs intégrés dans la société occidentale au XVIII siècle. L’origine en est
bien entendu l’expulsion d’Espagne et du Portugal. Il semble donc logique qu’on
retrouve géographiquement la rencontre maçonnique entre Juifs et non-Juifs, là
où les expulsés arrivèrent. On les rencontre ainsi dans les ports anglais, à
Amsterdam, Bordeaux, Hambourg.
De sorte que les premiers
francs-maçons juifs, sont des séfarades d’Amsterdam ou de Londres et des
colonies américaines et partout où l’empire colonial anglais est présent. En
revanche, la grande loge de France, au XVII° siècle, conditionnait l’entrée en
maçonnerie au baptême. On n’oubliera pas que pour échapper à la mort certains
se convertirent et connaissaient donc bien les traditions chrétiennes. Pendant ce temps, au nom du caractère chrétien
de la maçonnerie, l’Allemagne du XVIII° siècle est opposée à l’admission des Juifs.
On relève en 1780 à Vienne la création d’une obédience réunissant Chrétiens et Juifs.
Ses loges sont implantées à Berlin, Francfort, Hambourg et Prague.
Sir Moses Montefiore Livourne 1784 |
Toutefois le grand philosophe
Lessing, franc-maçon qui voit dans la maçonnerie le modèle de l’universalisme
et qui lutte pour l’émancipation des Juifs, ne se résout pas à ouvrir sa porte
à Moses Mendelssohn. Paradoxalement l’émancipation dans les États allemands semblent
renforcer la position des trois principales loges allemandes qui refusent
catégoriquement l’admission des Juifs. Seule la grande loge de Hambourg et
d’autres, sous obédience française, s’ouvrent aux Juifs. Ce qui est rendu
possible par l’avancée des armées révolutionnaires et impériales françaises. Leur
départ entraine pratiquement un retour à la situation initiale.
La maçonnerie allemande, comme la société, est
traversée par deux courants, le nationalisme et le christianisme, qui prônent
le refus des Juifs. Néanmoins une bourgeoisie juive et franc maçonne de
Francfort, à la tête de la communauté gagnée par une vision libérale et
réformatrice du judaïsme, jouera un rôle fondamental dans l’histoire du
judaïsme allemand du XIX° siècle. C’est à partir du début de ce siècle-là que
la franc maçonnerie, en Allemagne comme en France ou à Varsovie, commence à
jouer un rôle social à une échelle significative. Le discours maçonnique partage celui des Consistoires
israélites, qui aspirent à une humanité nouvelle et ses deux piliers, raison et
fraternité. L’Allemagne Bismarckienne dans les années 1880 est marquée par un
regain de la haine des Juifs et de l’antisémitisme qui traversent toute la
société. La tolérance n’est plus de mise. Ce qui se traduit également par une
exclusion des Juifs qui y avaient été admis. On peut voir ici les prémisses de
ce qui se passera ultérieurement.
Adolphe Crémieux 1790-1880 |
A l’est, la maçonnerie est
interdite, sauf dans le duché de Varsovie. Son absence a largement retardé
l’accès des Juifs à une citoyenneté pleine et entière. Sans refaire ici
l’histoire du judaïsme et celle de la maçonnerie, on retrouve un certain nombre
d’affinités dans leurs modèles éducatifs. En 1804, une école juive est créée à
Francfort. Elle comptera de nombreux maçons parmi ses dirigeants et
enseignants. En fait l’entrée des Juifs en maçonnerie progresse plus rapidement
essentiellement en Europe occidentale, dans le bassin méditerranéen (hormis l’Allemagne)
aux Amériques et dans les diverses colonies hollandaises, où les Juifs
acquièrent très rapidement tous les droits civiques, en Amérique du Sud.
Les Juifs de l’empire Ottoman ne
sont pas en reste. Les élites juives sont présentes dans les loges des grandes
villes où se développent des loges françaises, italiennes, anglaises grecques,
allemandes qui contribuent ensemble, à l’expansion de la maçonnerie dans la
période 1850-1875 où le grand Orient de France et celui d’Italie diffusent des
idées libérales qui ouvrent aux Juifs l’accès aux idées occidentales. Les Juifs
égyptiens d’Alexandrie adhérent également à des loges qui permettent
l’ouverture du dialogue entre les communautés. Il en va de même en Tunisie, où
les Juifs sont apparemment plus nombreux à entrer en maçonnerie, qu’en Algérie
ou au Maroc où s’implantent de nombreuses obédiences en fonction des
communautés auxquelles elles s’adressent sur place, lieu d’intégration des Juifs
méditerranéens tant à la culture française qu’aux idées républicaines.
Grand temple |
La maçonnerie joue pleinement son
rôle de canal d’intégration tant à la culture française qu’aux idées
républicaines et pas uniquement pour des raisons philosophiques. On ne doit pas
négliger les aspirations sociales, voire économiques des Juifs, longtemps
exclus à être reconnus à l’égal des chrétiens. La Tunisie est à la fois à part
et exemplaire d’un pays qui fut soumis à la présence française. La maçonnerie y
cessa ses activités en 1960. Au temps de la régence puis de la présence
française, l’objectif de la naturalisation a été un moteur puissant pour les Juifs
tunisiens. Pour eux, c’était un lieu d’intégration dans la culture française.
Progressivement elle aura permis aux deux groupes des Granas (Juifs originaires
de Livourne) et des Twansas (Juifs autochtones) de renouer grâce à leurs idéaux
communs au sein des loges. Fait notable, cela n’a pas provoqué de rupture entre
ses affiliés et leur communauté. Bien au contraire cela a permis à ses adeptes,
membres d’une communauté de défendre leurs problèmes face à des publics non
juifs ou coloniaux. Ce qui aura aussi contribué à forger une communauté et de
créer les conditions d’un nouveau départ lorsque les Juifs de Tunisie commencèrent
une nouvelle vie ailleurs. Les diverses obédiences d’origine européenne sont
présentes en Israël. Chaque pays mériterait une chronique détaillée.
L’effet maçonnique sur les sociétés en
présence, juive et non juive de nos jours.
Isaac Mayer Wise |
La
Franc Maçonnerie par ses sources, véhicule une image positive du judaïsme. Avec
d’autres forces de cette nouvelle société, elle contribue à accélérer
l’évolution des mentalités. Le judaïsme reformé, en particulier, joue ce rôle. Aux
États-Unis, Isaac Mayer. Wise, rabbin et franc maçon, ne déclarait-il pas «La
F.M. est une institution dont l’histoire, les grades, les devoirs, les mots
d’ordre et la philosophie sont juifs du début à la fin».
Dans
l’intégration des élites juives éclairées, la construction doctrinale d’un
judaïsme universaliste, surtout en France et par extension en Belgique, a
largement contribué à leur intégration dans la société, notamment au sein des
fractions de la bourgeoisie chrétienne prête à les accueillir car elle adhère
aux principes des Lumières. Bien qu’évoluant dans un cadre laïc auquel franc
maçons et Juifs sont attachés, ces adhésions ont également eu pour effet
collatéral un retour aux sources et racines du judaïsme pour certains. L’époque
actuelle avec ses problématiques diverses et souvent antagonistes, les divers
drames qui ont frappé la communauté juive française, trouvent leur source dans
un problème inédit dans les siècles passés : l’immigration et l’activisme mortifère
d’un noyau salafiste fondamentaliste, qui place la religion au-dessus des lois
républicaines, que les lois actuelles et la configuration politique ne peuvent endiguer.
L’assimilation
a certes progressé, le mariage mixte, les conversions provoquent des
défections. A cet égard, la Franc Maçonnerie adogmatique, qui s’inscrit dans la
laïcité, n’impose pas à ses adeptes une croyance religieuse explicite - à
l’exception des obédiences en lien avec la grande loge d’Angleterre qui impose
à ses membres la croyance à une religion révélée – elle entraine un brassage positif
non conflictuel sur le plan identitaire. De nos jours, il y a compatibilité
avec croyance, pratique religieuse individuelle et adhésion à la maçonnerie. Ce
qui n’a pas toujours été le cas. L’un s’enrichit de l’autre et permet une
intégration sans assimilation.
5 commentaires:
Article intéressant, je voudrais poser une question :
Pourquoi la Grande Maçonnerie de Grande Bretagne qui régit la Maçonnerie mondiale ne reconnaît pas la "Maçonnerie française "
Est-ce le fait que certains membres denoncerent leur propre "frère " pendant la seconde guerre mondiale ?
Est-ce les nombreuses spoliations donc certains membres se rendirent coupables et les meurtres qui vont avec..?
Franchement la Vérité serait elle si gênante..?.
Bonsoir Monsieur 2 nids,Merci pour cette question, qui me donne l'occasion d'ajouter quelques compléments. La Grande Loge d'Angleterre " ne régit pas la maçonnerie mondiale". L'histoire de l'institution comme d'autres a subit des onflits, des scissions. A l'origine la maçonnerie Angletter tire ses sources de la religion chrétienne. Ce qui aura pour conséquence que la religion chrétienne sera un des critères de l'entrée ( voyez qui a rédigé les premières constitutions. Il s'agit du pasteur Anderson et du pasteur français Désaguliers (1683-1744)qui furent les rédacteurs des constitutions et les fondateurs. Ensuite ce qui se passa en Europe eut des fortunes diverses dont la France où se créer des obédiences concurrentes, notamment la Grande Loge de France et le Grand Orient, résultat d'une scission. Il est aussi question d'un système politique différent et une idéologie différente. La grande loge d'Angleterre évolua en conservant le principe que ses membres devaient explicitement etre adepte d'une religion révélée ( nous sommes au début du XVIII siècle). En clair pas autre chose. Ce qui était déjà un progrès comparé à une seule religion. Donc les juifs furent admis.
En France la trajectoire fut différente.
Il existe aujourd'hui plusieurs obédiences avec des nuances ps toujours très nettes. La Grande Loge Nationale est l'équivalent de la Grande Loge d'Angleterre , comme l'est la Grande Loge d'Israël.
En revanche, La Grande loge de France et le Grand Orient n'exige pas du tout qu'un futur adepte soit croyant ou ne le soit pas. C'est devenu d'autant plus une réalité après 1905 et la laïcité qui est entré dans les moeurs. Donc pour ces deux grandes loges il subsiste néanmoins des différence sensibles. La GLDF se veut spiritualiste et ne s'ingère pas directement dans les affaires politiques ou sociétales, contrairement au G.O. qui le pratique couramment. Pendant la dernière guerre , tous les maçons furent poursuivis et frappés, juifs et non juifs, sans discrimination. Il existe plusieurs autres obédiences moins importantes mais semblables et leur équivalent féminin.
Il existe à l'échelle du globe une relative concurrence entre ces grandes obédiences.J'espère avoir utilement complété l'information.
Très cordialement,
Pour information, la grande loge unie d’Angleterre (GLUA pour les intimes) ne « reconnaît » qu’une seule grande loge GL dans chaque pays. La grande loge d’Israël en fait partie. En France, seule est reconnue la GLNF (grande loge nationale française) dont les membres doivent croire en D…(d’une certaine manière ses variantes sont admises). Travailler en Son nom en s’interdisant les discussions religieuses et/ou politiques confèrent cette reconnaissance et régularité par la GLUA. Une seule GL par pays bien qu’en France des obédiences « travaillent » exactement de la même façon. Une autre règle absolue est la non mixité ainsi que l’interdiction des visites dans des GL dites irrégulières. Cette reconnaissance internationale permet les inter visites dans les GL régulières dans le monde entier. Je ne fais aucun jugement de valeur, je tenais juste à préciser cette organisation.
La massonerie est juste un culte prométhéen et grec barbouillé de zoroastrisme iranien.
Prométhée finit mal, en général.
Il y a des exceptions, très très rares.
Le Rabouilleur
Merci Mr Moritz pour ce très bel article très bien documenté et qui remet, si faire se peut,
les pendules à l'heure à propos de toutes les théories complotistes de café du commerce.
Ne dit-on pas qu'un franc-maçon sera toujours une énigme que l'on ne résoudra qu'en devenant maçon soi-même.
Enregistrer un commentaire