Après l’affichage du premier article, le chargement des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

mercredi 20 décembre 2017

Israël et ses conflits par Philippe VELILLA



ISRAËL ET SES CONFLITS

Des querelles et des rêves
Par Philippe VELILLA
Une recension de Jacques BENILLOUCHE

            

          Encore un livre sur Israël, pourraient se dire les lecteurs ! Mais cet ouvrage a une véritable originalité car il aborde avec réalisme les problèmes actuels du pays. L’auteur a pris le parti d’éviter les images d’Épinal propres aux cartes postales, sur fond des plages d’Eilat ou de Tel-Aviv et des Lieux Saints. Aucun sujet sensible n’a été écarté, aucune thèse n’a été éludée. Il s’agit d’un travail très bien documenté, avec des arguments référencés, qui dénote le sérieux de la démarche. Cette façon de traiter les sujets épineux se fait rare chez les Franco-israéliens, souvent totalement englués dans le fanatisme et l’extrémisme et intoxiqués par la propagande nationaliste ou religieuse qui les pousse à se voiler la face sur ce qui se passe autour d’eux.



            Philippe Velilla n’est pas objectif car l’objectivité n’existe pas chez les auteurs politiques, mais il est honnête puisqu’il pose et explique les problèmes avec précision, sans propagande déplacée, sans militantisme exacerbé, en se fondant sur les faits, sur les chiffres et sur une documentation abondante. Et comme l’ouvrage est écrit dans la bonne langue française, souvent massacrée dans les livres politiques, le lecteur éprouvera un plaisir immense à le lire.
            L’ouvrage est scindé en deux parties, la première «La société éclatée» aborde les problèmes intérieurs tandis que la deuxième «La paix introuvable» traite de la politique internationale d'Israël. Le livre n’entre pas dans les schémas classiques de droite ou de gauche puisqu’il aborde, en dehors de tout sectarisme, les questions réelles d’Israël, Israël qui fascine, qui divise, qui émeut, qui étonne et qui réussit.
             Philippe Velilla ne s’adresse pas uniquement aux Juifs mais à tous ceux qui veulent comprendre les ressorts d’un pays exceptionnel par son histoire, son passé et surtout son présent. Il devrait être lu par ceux ont fait leur alyah ou qui la préparent. Ils arrivent souvent dans un pays neuf pour eux, sans aucune connaissance de l'Histoire et de la vie sociale et politique du pays et se trouvent involontairement exclus parfois parce qu’ils ne comprennent pas les ressorts et les méandres de la vie politique des partis. Ce livre leur donnera les clefs pour réussir leur intégration. Quant aux non-Juifs, ils comprendront pourquoi Israël peut faire rêver ou choquer à la fois et pourquoi la paix est si difficile à atteindre. 
          Selon Philippe Velilla, «la société israélienne reste encore largement éclatée, et les fractures sociales et ethniques sont consolidées par la géographie du pays». Les problèmes du moment sont abordés sans réserve : l’économie, les religieux orthodoxes, les Palestiniens, l’islamisme, la solution à deux Etats et le conflit israélo-arabe. Comprendre pour mieux appréhender est la devise de Philippe Velilla qui se montre souvent bon pédagogue, en bon enseignant qu’il est. Il explique pourquoi, selon lui, «l'on s'achemine vers un pays binational qu'il ne faut pas confondre avec un Etat binational».
          Il ne cherche pas à imposer ses visions mais il crée un réflexe positif chez le lecteur pour qu’il analyse et approfondisse mieux, afin de décider en bonne connaissance de cause. En terminant le livre, on garde l’impression que l’on ne savait rien avant, ou du moins superficiellement.
            À lire, à relire, et à conseiller à ceux qui ne veulent plus se contenter de survoler «les querelles et les rêves» d’Israël mais à les approfondir. Un bon cadeau de Noël ou de Hanouka. 


Philippe Velilla est docteur en droit, auteur de nombreux ouvrages politiques, enseignant à Paris I et à Tal Business School en Israël.

Éditions Le bord de l’Eau  
33310  Lormont
17€ 

Aucun commentaire: