Je n’ai jamais été un militant. Persuadé que tôt ou tard je pouvais être sommé de penser et d’agir contre ma raison, je n’ai formellement adhéré à aucun groupement. En outre, si j’avais fait partie d’un mouvement quelconque, révolutionnaire ou nationaliste, par exemple, j’aurais été de ces militants qui continuent la lutte après la victoire.

Albert MEMMI

LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 18 mai 2016

Alain PIERRET, Ambassadeur



Alain PIERRET

Ancien Ambassadeur de France


            
          
          Alain PIERRET  est ancien élève de l'École nationale de la France d'Outre-mer. Diplomate, il a été ambassadeur de France au Niger, en Israël (juillet 1986-août 1991), en Belgique et auprès du Saint-Siège, puis a fait partie d'une mission d'étude en 1999 sur la spoliation des Juifs de France sous l'Occupation. Il fut ancien directeur des Nations Unies et des Organisations internationales au Quai d'Orsay de 1983 à 1986.



          Alain Pierret est le fils d'un officier des Sapeurs pompiers de Paris qui a aidé les Juifs, enfermés le 16 juillet 1942 au Vélodrome d'hiver, en imposant l'ouverture des vannes d'eau que les gendarmes avaient fermées afin de permettre aux femmes, aux enfants et aux vieillards de boire. Une séquence a été tournée dans le film "la Rafle" qui met en évidence ce fait héroïque.    

A gauche le capitaine Pierret avec une cigarette à la main


Aucun commentaire: