ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 10 janvier 2017

SLATE : Tsahal s'arme pour affronter les défis de la cyberguerre



SLATE 

TSAHAL S'ARME POUR AFFRONTER LES DÉFIS DE LA CYBERGUERRE

Par Jacques BENILLOUCHE

            L'armée israélienne est depuis quelques années à la pointe du combat numérique.


            Israël est entré dans un nouveau type de bataille : la guerre cybernétique. Il s’y est préparé depuis de nombreuses années. Tsahal nous avait exposé ses projets à l’occasion d’une visite exclusive dans le nœud stratégique de l’armée, le quartier général des «généraux plasma», expression inventée par les combattants sur le terrain pour se distinguer de ceux qui font la guerre derrière leur écran informatique. Ce contact nous avait alors laissés sceptiques tant la matière paraissait surnaturelle, dans une sorte de guerre des étoiles nouvelle version. Entrer dans le saint des Saints était déjà une gageure.


Avec des officiers du C4i

            S’il ne néglige pas la guerre conventionnelle en créant de nouveaux régiments pour s’opposer aux miliciens du Hezbollah terrés dans les tunnels du sud-Liban, Tsahal a engagé la cyberguerre contre un ennemi virtuel qui agit aux quatre coins du monde. Une véritable révolution interne a été enclenchée pour créer les soldats de demain, les cybers soldats qui appartiennent à l’unité célèbre 8200 de l'Armée de défense d'Israël. Ils sont responsables du renseignement d'origine électromagnétique et du décryptage de codes.


Lire la suite en cliquant sur le lien :


Aucun commentaire: