ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 11 janvier 2014

SLATE - EN ISRAËL, ARIEL SHARON EST VU COMME UN HÉROS SANS HÉRITIER DIRECT



SLATE - EN ISRAËL, ARIEL SHARON EST VU COMME UN HÉROS SANS HÉRITIER DIRECT

Par Jacques BENILLOUCHE

De nombreux citoyens continuent à s’identifier à l’histoire collective qu’il incarnait et les idées qu'il a défendues inspirent les politiques actuellement menées au Proche-Orient, mais aucun dirigeant ne se revendique directement de lui.

Ariel Sharon entouré des trois dirigeants israéliens


En Israël, nombreux sont ceux qui pensent qu’Ariel Sharon, décédé ce samedi 11 janvier 2014 après huit ans de coma, était le véritable successeur spirituel de David Ben Gourion, le créateur de l’État hébreu qui, comme lui, ne cachait pas son attachement charnel à la terre.



Alors qu’à l’étranger, son image était plus ou moins dégradée selon les pays en raison de l’attitude de Tsahal lors des massacres de Sabra et Chatila au Liban, en 1982, ou de sa visite sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem fin septembre 2000, juste avant le début de la Seconde intifada, Ariel Sharon était vénéré en Israël. D’une part,parce qu’il représentait le héros capable de mener le pays à la victoire et de s’opposer au terrorisme, et d’autre part parce qu’il avait choisi, lorsqu’il était Premier ministre, un ministre des Finances, Benjamin Netanyahou, qui avait sorti le pays du marasme économique pour le hisser parmi les hautes réussites occidentales.

Lire la suite en cliquant sur le lien :

4 commentaires:

nanecy007 a dit…

6489... Nous venons de perdre l'une des figures les plus emblématiques d'Israël, et les plus contestées ! Mais il a, quoique l'on dise, participé à l'édifice de notre État !!
Mes plus profondes pensées à sa famille !
J'aurais aimé le connaître !

S.C a dit…

La nouvelle de la disparition d'Arik Sharon me déconcerte, et m'affecte encore plus profondément ,

Arik SHARON restera le héros de toutes les guerres d'Israël



Anonyme a dit…

Adieu Lion d’Israël! L'un des derniers grands du Sionisme des pères fondateurs.

Yaacov a dit…

Arik , le roi d’Israël n'est plus. sa ténacité, son audace, sa désobéissance font de lui un être d'exception.
son évolution politique fait de lui un novateur, un être évolutif.
il reste un héros du peuple juif, indiscipliné certes, mais les hommes de talent ne se mettent jamais dans une case pour ne plus y bouger.
repose en paix Arik, roi d’Israël.