Je n’ai jamais été un militant. Persuadé que tôt ou tard je pouvais être sommé de penser et d’agir contre ma raison, je n’ai formellement adhéré à aucun groupement. En outre, si j’avais fait partie d’un mouvement quelconque, révolutionnaire ou nationaliste, par exemple, j’aurais été de ces militants qui continuent la lutte après la victoire.

Albert MEMMI

LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 24 septembre 2013

SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI: POURQUOI LE KENYA A FAIT APPEL À ISRAËL



SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI: POURQUOI LE KENYA A FAIT APPEL À ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

Les relations entre les deux pays sont étroites depuis le raid sur l'aéroport d'Entebbe en 1976. Ces dernières années, le Kenya est même devenu la tête de pont d'une alliance contre le terrorisme islamique entre Israël et plusieurs pays de la région.

Militaires kényans



La révélation, par une source anonyme émanant des services de sécurité israéliens, que des conseillers israéliens aident les forces kenyanes à reprendre le contrôle du centre commercial de Wesgate à Nairobi signifie-t-elle que l’attaque des Shebabs somaliens avait des motivations anti-israéliennes? Est-ce parce que l’attaque a débuté non loin d’un restaurant propriété d’un Israélien?

«Cette fois, ce n’est pas à propos d’Israël», a pourtant affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères au New York Times, faisant référence à l’attaque, en 2002, d’un hôtel à Mombasa, sur la côte kenyane, visant des ressortissants israéliens. Si ce n’est pas le cas, pourquoi Israël est-il impliqué dans les opérations de Westgate?

Cliquer sur le lien pour lire la suite :

http://www.slate.fr/story/78088/attaque-nairobi-kenya-israel

1 commentaire:

Gérard AMSELLEM a dit…

Tellement d'inepties circulent sur les réseaux sociaux à propos de l'implication d'Israël au Kenya que cette mise au point clarifie.Merci Jacques.