ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 26 septembre 2013

SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI : AL-QAIDA VA-T-IL CESSER DE MÉNAGER ISRAËL?



SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI : AL-QAIDA VA-T-IL CESSER DE MÉNAGER ISRAËL?

Par Jacques BENILLOUCHE
          
          Paradoxalement, l'organisation n'a jamais voulu affronter frontalement l'État juif, mais celui-ci voit dans la dernière opération des shebab somaliens une évolution de sa doctrine.



  En attaquant via une de leurs «filiales», les shebabs somaliens, le centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya), construit par un consortium de sociétés israéliennes et comprenant plusieurs commerces tenus par des Israéliens, al-Qaida a-t-elle voulu envoyer un message à Israël?





          En douze ans passés depuis le 11-Septembre, la nébuleuse terroriste a sonné l'arrêt de la domination américaine dans les pays arabo-musulmans. Elle a essaimé des grottes de Tora-Bora à des zones en décomposition telles que l’Irak, le Yémen, la Syrie, où elle a détrôné l'opposition dite «modérée», le Maghreb, le Sahel ou encore, comme les derniers évènements viennent de l'illustrer, la corne de l’Afrique.


          Mais paradoxalement, al-Qaida n’a jamais voulu affronter frontalement Israël, comme si elle reconnaissait sa suprématie, alors que l'organisation a pourtant laissé son empreinte sanglante sur de nombreuses capitales, de Bali à Djerba en passant par Istanbul, Londres ou Madrid.

Lire la suite en cliquant sur le lien :


1 commentaire:

Oliel ROBEN a dit…

c'est une chose de tuer des femmes et des enfants juifs en diaspora..s'attaquer à l'armée d’Israël c'est une autre paire de manches...Restera t il seulement une seule tâche de leur graisse fétide sur le sol quand ils essayeront...en tous cas Israël est prêt à les recevoir