LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 14 juillet 2022

RadioJ 05 juillet 2022, Yaïr LAPID en voyage officiel à Paris

 

RADIOJ - 5 Juillet 2022

YAÏR LAPID EN VOYAGE OFFICIEL À PARIS

Jacques BENILLOUCHE au micro de Steve NADJAR




        Le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid est arrivé à Paris ce 5 juillet pour son premier voyage officiel. À noter que contrairement à ses prédécesseurs qui recherchaient d’abord l’imprimatur des États-Unis, il a choisi la France et c'est tout un symbole. Il a décidé de rencontrer Emmanuel Macron avant la venue de Joe Biden en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. Les deux responsables sont de grands amis sincères et malgré une certaine froideur dans les relations entre la France et Israël, Lapid est conscient de l’engagement de la France en faveur de la sécurité.


Lapid accueilli par le chef du protocole du ministère français des Affaires étrangères


Ce sont deux hommes du centre au sens que sur certains points ils adoptent des positions de gauche mais sur d’autres, tels l’économie, ils choisissent une politique de droite. Ils se connaissent bien puisqu’en novembre 2021, Lapid s’était déjà rendu en France en tant que ministre des Affaires étrangères lors d’une longue et chaleureuse rencontre. Il avait alors réitéré la position israélienne selon laquelle l'Iran essaie de gagner du temps pour faire avancer son programme nucléaire, et sur la nécessité immédiate d'un renforcement des sanctions par les puissances.

Partie/1



Il va essayer d’obtenir une visite officielle en Israël du président français qui a boudé Israël depuis son incident avec Netanyahou. En effet, entre le 6 et 8 septembre 2015, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron avait effectué un déplacement spécial en Israël pour s’informer sur les nouvelles technologies. À cette occasion, il avait demandé en vain une entrevue avec Netanyahou mais elle lui fut refusée alors qu’il était ministre de la République. L’Ambassadeur français de l’époque, Patrick Maisonnave, avait fait appel à tous ses contacts français et israéliens mais le conseiller spécial de Netanyahou pour les affaires françaises, Meyer Habib, avait déconseillé au premier ministre de recevoir un ministre socialiste pour ne pas froisser Nicolas Sarkozy.  Emmanuel Macron a donc passé la dernière soirée avec les militants du parti socialiste français en Israël qui l’ont invité au restaurant de la plage, Lalaland. La soirée a été immortalisée par une photo témoignage de l’un des militants. Macron avait trouvé non diplomatique, voire insultant, le comportement de Netanyahou et il a donc, en tant que président, décidé de refuser toute invitation officielle venant du Likoud. Edouard Philippe et d’autres ministres avaient aussi annulé leur voyage pour des raisons obscures.

Partie/2



Yaïr Lapid va donc essayer d’effacer ce mauvais souvenir et d’obtenir la visite officielle en Israël de Macron au cours de son mandat de transition, ce qui en période électorale lui sera d’une grande aide. On se souvient que Lapid avait soutenu officiellement Macron aux élections de 2017. Il attend donc la réciprocité.

Le parcours politique d’Emmanuel Macron fait rêver Yaïr Lapid. Ils se sont rencontrés en 2014 alors qu’ils étaient sur la même ligne de départ, tous deux étaient alors à la tête du ministère de l’Économie de leur pays. Mais leur amitié a failli se briser en juillet 2021 avec l'affaire Pegasus et les révélations sur l’écoute du portable du président français au moyen d’un logiciel-espion israélien.



Lapid compte sur la France pour modérer l’action au Liban du Hezbollah qui a l'intention d'attaquer les champs gaziers au large de Haïfa, voire les détruire. D'ailleurs trois drones ont été abattus alors qu'ils se préparaient à survoler la région. Par ailleurs, Lapid espère que la France adoptera une position plus dure contre Téhéran et moins ambiguë que la position américaine qui reste très floue.

 

 

1 commentaire:

Georges Kabi a dit…

Avec l'affaire ukrainienne, nous sommes revenus a la guerre froide ou deux puissances, toujours les memes d'ailleurs, ont repris leur jeu domination. La France ne represente rien et Lapid n'y va que pour s'ybalader.