LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 3 juillet 2022

Victoire relative de Mélenchon

 

VICTOIRE RELATIVE DE MÉLENCHON

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


           


         Le résultat final des élections est certes un échec pour le parti macroniste qui perd quelques députés historiques. Les chiffres parlent d'eux-mêmes; Ensemble : 245 députés, Nupes : 131, RN : 89, LR : 61, UDI : 3 et 48 députés de tendance diverse.  Macron garde la majorité relative mais il lui manque 44 sièges pour atteindre la majorité absolue.  Cependant, la victoire de Jean-Luc Mélenchon est toute relative. D’une part, il ne peut prétendre au poste de premier ministre comme il l’a martelé tout au long de la campagne électorale et d'autre part, il ne sera pas le principal parti d’opposition car le PS, EELV et le PCF refusent de faire partie d’un groupe unique à l’Assemblée nationale. Chaque parti gardera son autonomie et disposera de son propre groupe ce qui éclatera NUPES en plusieurs entités indépendantes de Mélenchon et libres de leur vote.


Fabien Roussel PC

En fait on retrouvera la dichotomie entre plusieurs obédiences qui existait déjà dans les assemblées précédentes et il est certain que le Parti Communiste fera cavalier seul, déjà indigné par le comportement autoritaire et envahissant d’un parti soumis aux diktats des islamo-gauchistes. Mélenchon n’aura plus le même poids dans sa structure réduite. Le vrai débat aura lieu à l’Assemblée nationale à laquelle il ne participera pas. Nupes aura fait illusion le temps d’un éclair, le temps de créer la grande peur et le temps d’un espoir déçu. Mélenchon rejoindra ses quartiers de repli et sa proposition de constituer un seul groupe a provoqué une levée de boucliers chez tous les 131 membres de la coalition de gauche.

Pierre Jouvet du PS estime que dans l’accord signé : «Il n'a jamais été question d'un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l'Assemblée nationale». Même réaction chez Alain Coulombel d’EELV : «Pas question de se fondre dans un groupe unique». Pour le communiste Fabien Roussel : «Nous sommes favorables à un intergroupe mais pas un groupe commun». La députée socialiste Valérie Rabault, présidente sortante du groupe PS à l'Assemblée est formelle : «La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l' Assemblée Nationale. C'est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur, et je m'y oppose».



            La vraie victoire est celle de Marine le Pen qui aura un groupe important de 89 députés, le plus important de l’opposition. Elle n’avait pas choisi de fanfaronner avant les résultats et elle bat sur le fil son concurrent de toujours, Mélenchon, qui a mésestimé l’importance de sa victoire. Contrairement à lui, elle se fera entendre à la tribune de l’Assemblée et dirigera d’une main de fer son groupe, laissant un rôle mineur à son parti. L’expérience a prouvé que les dirigeants en dehors de l’Assemblée tombent vite dans l’oubli. Par ailleurs, il est probable que Marine le Pen adoptera un autre ton pour être dédiabolisée et prouver qu’elle est une démocrate accomplie. Elle se comportera en députée responsable pour casser l'image d'un FN incapable de gouverner. 



            En fait on va découvrir subitement la démocratie parlementaire ou enfin le Parlement aura son mot à dire et ne sera pas une simple chambre d’enregistrement. La démocratie gagnera. Avec un bon premier ministre expert dans les rouages de la politique politicienne et doué d’un sens de l’ouverture aux autres partis, Macron pourra trouver au coup par coup les 44 voix qui lui manquent pour les nouvelles lois qu’il entend faire voter. Il semble bien qu’Elisabeth Borne ne fasse pas le poids dans la future guerre de tranchées car il faut un dirigeant capable de fédérer et rompu aux négociations de partis. Elle n’en a pas l’étoffe ni peut-être l’envie compte tenu des difficultés qui attendent le premier ministre.

 

5 commentaires:

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Marine Le Pen et son parti RN (et non pas FN, comme écrit dans votre article), est la grande gagnante de ces élections, effectivement. Cette victoire, nul doute, est premièrement due à Marine elle-même, qui a persévéré par amour pour la France et les Français avec l’aide d'une belle fourchette de jeunes engagés à ses côtés, et ce malgré l’acharnement diabolique de la majorité des politiques et des médias, soutenus par une partie de la population ignorante, naïve et confiante, qui n’ont eu de cesse de la diaboliser. Cette victoire est deuxièmement due aussi au sursaut des Français, ces Français qui, sans avoir de couleur politique, veulent tout simplement :

- de l’ordre et du contrôle dans le flux de la migration massive et anarchique que le gouvernement a permise pour non seulement créer le chaos social et économique en France mais encore des conflits et des divisions au sein de la population («diviser pour mieux régner»). En effet, le chaos doit justifier «le Nouvel Ordre Mondial», que beaucoup de dirigeants de ce monde appellent de tous leurs vœux pour régner en maîtres et soumettre les populations mondiales au moyen du traçage électronique (identités numériques, passe sanitaire digital obligatoire, suppression de la liquidité…), ce «Nouvel Ordre Mondial» étant égal à la fin de la démocratie ;
- de la justice dans la justice devenue laxiste car manipulée et sous influence des pouvoirs en place ;
- le respect de la force publique (police, gendarmerie, armées), à commencer au sommet de l’État ;
- l’application des peines pour les délinquants et criminels ;
- la défense du pouvoir d’achat, de la retraite, des libertés ;
- le recours au référendum avec enfin (!) le respect de la volonté du peuple, ETC.

Si «ça», c’est de «l’extrême droite», alors il faudrait redéfinir une fois pour toutes cette notion que les politiques et les médias ont délibérément et complètement faussé dans l’esprit des gens. On verra ce que «ça» donnera car en fait rien n’est encore gagné car...

Maintenant que les élections sont passées, il faut savoir que les virus, qui nous avaient laissés un peu tranquilles durant cette période électorale le temps des votes (interruption momentanée, c’est gentil à eux), vont enfin pouvoir reprendre du service par leur activité funeste notamment du fait que des doses «vaccinales» sont en attente d’être injectées et que les industries pharmaceutiques, dont l’appétit féroce pour l’argent est bien connu, commencent à avoir de nouveau une grosse faim de cette nourriture-là. La bête immonde aux différents visages est toujours là MAIS la solution DIVINE biblique est également toujours là : JESUS !

Unknown a dit…

Ha bah la théorie du complot a de beaux jours devant elle, mdr.
Que de poncif assénés sans l'ombre d'une explication...
Pathétique
Merci pour l'article en tout cas.

Euh, last but not least, le nouvel ordre mondial c'est pas encore un coup des juifs 🙄
Cdt

Georges Kabi a dit…

Eh oui, les Juifs dirigent et possedent tout.

Gaston Premier a dit…

Merci pour cet article! Mais pitié! Ne nous livrez plus ces commentaires longs et lourds, et de plus prosélytes. Hors le prosélytisme, vient s'insinuer la théorie complotiste des vaccins qui sont faits pour enrichir les laboratoires! Je suis toujours aussi étonné de lire ces commentaires exaltés sur un site si sérieux que le votre.

Georges Kabi a dit…

Monsieur Gaston Premier, je ne me souviens pas que cette plateforme ait accueilli des theories complotistes. Bon, il y a Madame Ingrid, mais elle bien la seule.
En tout cas, j'ai lu sur pas mal de sites francais ces theories du complot medical, ce qui a pousse de nombreux d;entre eux a ne pas prendre de precaution ce qui valut pas mal de victimes en France. C'est vrai, la vie a cote du Covid n'est pas rejouissant, il n'a heureusement pas connu l'ampleur de la grippe espagnole.