LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 11 septembre 2022

RadioJ-8 septembre 2022 - L'affaire de la journaliste Shireen Abu Akleh

 

RADIOJ-08 septembre 2022

L’AFFAIRE DE LA JOURNALISTE SHIREEN ABU AKLEH

Jacques BENILLOUCHE au micro de Steve NADJAR 


            

        L’armée israélienne a admis du bout des lèvres «qu’il est très probable qu’elle ait tué la journaliste» à la suite d’un tir involontaire des forces israéliennes dans le cadre d’un échange de tirs avec des terroristes. Le doute persiste car les Palestiniens ont refusé dès le premier jour de remettre la balle et de procéder à une autopsie commune qui aurait pu permettre de clarifier l’origine du tir. Il a fallu attendre quatre mois pour avoir des détails sur la balle qui a tué la journaliste.





            Mais en dépit des conclusions, Tsahal refuse d’ouvrir une enquête sur les soldats impliqués parce qu’il «n'y a aucun soupçon qu'une infraction pénale ait été commise». Il n’y a eu aucune volonté délibérée de tuer alors que l’armée visait des «suspects identifiés comme des hommes armés palestiniens». Rien n’indique que la journaliste n’ait pas été frappée par des hommes armés palestiniens. Israël estime qu’aucune enquête médico-légale indépendante n’a été diligentée ce qui sème bien sûr le doute.

Partie 1/2





L'armée a signalé avoir étudié «chronologiquement» la séquence des événements, analysé les lieux, les vidéos et les sons enregistrés sur place, mené une «simulation de la scène» ainsi qu'une analyse balistique. En raison du «piètre état de la balle», identifier son origine était difficile souligne l'armée dans son rapport, disant ne pas avoir la certitude «sans équivoque» de l'origine du tir fatal à la journaliste. Il est sûr que le tir n'était pas délibéré.

Partie 2/2



                                      

Yaïr Lapid a rejeté les demandes américaines de changer les règles d'ouverture du feu de Tsahal : «personne ne nous dictera nos règles d'engagement, alors que c'est nous qui nous battons pour nos vies. Nous sommes profondément attachés à la liberté de la presse et nos règles d'engagement sont parmi les plus strictes au monde». .  

 

1 commentaire:

Georges Kabi a dit…

La jounaliste avait la nationalite americaine et donc elle devait etre protegee par les Americains. Elle fut tuee, et les Americains n'avait pas le choix que de demander des explications a Israel. Les Palestiniens se sont empresses d'enterrer le corps non sans avoir extrait la balle lethale et ils l'ont probablement modifie. Bref, Israel a fait une nouvelle connerie, mais cela passera comme ls militante des droits civiques americaine tuee il y a quelques annees pres de Gaza.
Et combien d'Ameicains ont-ils tues des journalistes etrangers?