LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 3 août 2022

RadioJ - 3 août 2022 - vers une escalade entre le Djihad islamique et Israël

 

RADIOJ- 3 AOÛT 2022

VERS UNE ESCALADE ENTRE LE DJIHAD ISLAMIQUE ET ISRAËL


Jacques BENILLOUCHE au micro de Steve NADJAR


          Le Djihad islamique palestinien (JIP), est une organisation armée palestinienne qui se définit comme une «organisation nationaliste islamique et un mouvement de libération». Sa branche armée est les Brigades Al-Quds. Il a été créé en Égypte puis dans la bande de Gaza pendant les années 1970 par Fathi Shaqaqi, Bachir Nafi et Abdelaziz Awda qui trouvaient que l'organisation était devenue trop modérée et trop timorée. Les fondateurs ont reçu une formation au Liban par le Hezbollah. En 1989, le JIP a transféré son siège à Damas. Fathi Shaqaqi a été assassiné en octobre 1995 à Malte. Il a été remplacé par Ramadan Shallah. Le groupe opère principalement en Cisjordanie et à Gaza avec des bastions dans les villes de Hébron et de Djénine.

Cliquer sur la suite pour voir l'émission





A la suite de la mort de 19 Israéliens depuis le début de l’année dans des attentats, le gouvernement a donné de nouvelles instructions à Tsahal pour nettoyer la Cisjordanie de ses éléments perturbateurs. Il n’y a pas de nuit sans que des arrestations aient lieu en Cisjordanie pour arrêter des terroristes. Ce 1er août, l’armée israélienne a mené une vaste opération dans le camp de réfugiés de Djénine, le cœur «de la résistance armée palestinienne». L’un des leaders du Jihad islamique palestinien en Cisjordanie, Basaam al-Saadi, a été arrêté ainsi que son gendre, Ashraf al-Jada. L’opération a été menée par des agents israéliens infiltrés du Shin Bet protégés par les soldats d'élite du Nahal. Accueillis par des tirs à balles réelles, Tsahal a riposté en tuant Dirar al-Kafrini, un Palestinien de 17 ans.

Bassam al-Saadi est au plus haut niveau du Jihad islamique en Cisjordanie


Ce chef du Djihad était recherché depuis longtemps car lui et sa famille ont joué un rôle essentiel dans les troubles de Djénine. Deux de ses fils ont d’ailleurs été tués lors de l'invasion du camp de réfugiés de Djénine par Israël en 2002. Saadi est la plus haute figure du Jihad islamique en Cisjordanie. Né le 23 décembre 1960, il a été arrêté plusieurs fois et incarcéré en prison en raison de son appartenance et de ses activités dans les rangs du mouvement du djihad islamique, et il a déjà passé plus de 15 ans dans les prisons israéliennes. Sa femme Nawal Saeed Suleiman Al-Saadi, «Umm Ibrahim», est une militante qui a, elle aussi, passé 3 ans en captivité.

En fait le Djihad est devenu très actif en Cisjordanie parce que le Hamas a choisi la stratégie du calme chez lui et le verrouillage des activités de son concurrent à Gaza car il tient à l’entrée de ses ouvriers en Israël pour réduire la misère. Ils sont plus de 5.000 Gazaouis chaque jour à traverser le point de passage d’Erez. Par ailleurs le djihad sent que le pouvoir est à prendre en Cisjordanie avec un Mahmoud Abbas vieillissant. Mais, il n'est pas question pour Israël de l'aider dans cette voie.

1 commentaire:

Georges Kabi a dit…

Encore une organisation de "liberation. Une seule solution proposee: aneantir Israel et genociider sa population juive.
Des organisations comme celle-la existent depuis la aissance du nationalisme arabe, cela fait a peu pres 120 ans.