LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 9 mai 2020

RT-France - Benjamin Netanyahou devant la Cour suprême


TÉLEVISION RT-FRANCE

BENJAMIN NETANYHAOU DEVANT LA COUR SUPRÊME

Jacques BENILLOUCHE au micro de 
Dora Abdelrazik
            

          La Cour suprême est réunie depuis le 3 mai pour statuer sur le sort de la coalition gouvernementale avec Benny Gantz. Un ministre inculpé doit automatiquement être démis de sa fonction de ministre. Mais un premier ministre peut garder son poste pour éviter qu'il y ait vacance du pouvoir. A priori, les juges n’ont pas trouvé d’arguments juridiques leur permettant d’interdire à Benjamin Netanyahou de former un gouvernement d’urgence nationale malgré les accusations de corruption, de fraude et d’abus de confiance.  Les juges doivent aussi se pencher sur la légitimité de l'accord de rotation Gantz-Netanyahou. Elle laisse en fait la décision au tribunal qui doit juger le premier ministre à partir du 24 mai 2020.
Cliquer sur la suite pour voir l'émission de télévision


Partie/1


Partie/2


            L’absence de Constitution est la lacune que traîne le pays depuis 1948. Les 14 Lois fondamentales, votées à différentes périodes font effectivement office de Constitution mais, votées par des politiques et non des juristes spécialistes, elles ont besoin d’être rafraîchies pour tenir compte de tous les cas de figure non prévus par les législateurs.
            La présidente de la Cour a insisté auprès des plaignants pour qu’on lui donne des arguments tangibles pour s’opposer à la nomination de Netanyahou.  La juge en chef Esther Hayut a insisté auprès des requérants pour qu’ils fournissent une base à leur demande d’empêcher un législateur qui a été recommandé par la majorité de ses pairs de la Knesset de former le gouvernement : «Montrez-nous quelque chose ! Une loi ! Un verdict ! De l’histoire de ce pays ! D’ailleurs dans le monde ! Quelque chose ! Après tout, vous nous demandez de créer un précédent mondial ! Vous voulez que nous statuions sans fondement simplement en fonction de votre opinion personnelle ?».
            La décision de la Cour Suprême doit intervenir avant le 7 mai, date à laquelle la Knesset est automatiquement dissoute si aucun gouvernement n’est formé. De nouvelles élections doivent alors se tenir en juillet 2020 face à la lassitude totale des Israéliens soumis à une crise économique et sanitaire. Pour la première fois, la Cour risque d’être amenée à prendre une décision politique plutôt que juridique.

RT-France anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d'information internationale en continu, financée par l'État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l'agence de presse RIA Novosti. Elle exploite des chaînes de télévision par câble et par satellite destinées à un public étranger en dehors des frontières de la Russie. Selon Mediamétrie, elle dispose d’un budget annuel de 30 millions d’euros et a une audience de 1,5 à 2,9 millions de téléspectateurs.

5 commentaires:

David BEN ICHOU a dit…

Cher Jacques Benillouche j'adhère avec l'analyse de la situation qui est a la fois très précise et très pédagogique. En outre, je suis totalement dubitatif sur l'hypothèse d'une accalmie politique durant les 18 prochains mois. Je crains en effet, qu'à la faveur d'une bouffée d'oxygène Netanyahu nous prépare un coup mortel pour le démocratie. Bien sûr il y a en théorie les gardes fous de Kahol Lavan mais vous et moi savons le sort de funeste politique de toutes celles et ceux qui ont pensé s'allier pour mieux combattre.

Avec cet accord de coalition qui coupe purement et simplement les jambes du pouvoir législatif et donc d'une éventuelle duplicité de Gantz avec ses anciens alliés, j'ai bien peur que cette option nous prépare au pire. Et comme on a a faire a un véritable chef de gang, alors s'applique la loi du milieu (metaphoriquement bien sûr) :"don't talk, shoot!"

Léon HERZSTEIN a dit…

Nathaniaou n est pas ma tasse de the preferee.- Cepandant il faut lui reconnaitre etre actuellemenť le politicien le meillèur ( ou le plus fort - Qu.il.a mene ces dernieres annees notre pays a la place d une Super Puissance militaire et economique ( a comparer avec Macron !!) crainte par les pays arabes! Iran comprìs!.nos *bons* voisins . Il faut amerement constater qu aucun autre homme politique ( peut etre existe t il une femme !!!) ne lui vient a la cheville Meme la gestion du. Corona dans notre pays, .il a pris les bonnes decisions ( n est ce pas le Rabin Litman Ministre flamboyant !!!! de la sante ) Leon

Georges Kabi a dit…

M.Ben Ichou,

Cela n'est pas aussi simple que cela. Pour arriver a une dictature, il faut des troupes armees. Pour l'instant on est arme de masques et de gants en plastique.
Le gros probleme, c'est qu'apres avoir saborder son propre parti, Gantz se trouve nez a nez avec le lion de la savane qui le mangera facilement. Bibi n'a aucune intention de se desister apres 18 mois, car ces 18 mois ne seront pas suffisants pour le couvrir definitivement et lui eviter une condamnation et meme un emprisonnement.
Puis-je vous rappeler que la gauche israelienne a egalement exerce une democratie bizarre et qu'il fallut 57 ans pour la mettre a bas. (je prends la date du 1e Congres de la Histadrout a Haifa en 1920 comme point de depart). La droite est au pouvoir depuis 1977 sauf 4 ans d'intermede, soit 39 ans. Elle a encore 18 ans devant elle, ce qui permettra a Bibi de garder le pouvoir jusqu'a son 85e anniversaire, le temps de preparer son fils aine a la fonction et l'introniser.
Avec les Travaillistes au pouvoir, si vous n'etiez pas blanc de peau et adherent au parti, vous n'aviez aucune chance d'avancer dans l'echelle sociale. Avec le Likoud, ce systeme a ete aboli, bieb qu'il se poursuive invisiblement. Les hauts fonctionnaires n'adherent pas tous a un quelconque parti, seules les entreprises d'Etat sont partagees selon une cle partisane.
Finalement, il faut etre honnete: la high tech israelienne n'a rien a voir avec Bibi ou Gantz. Et la crise sanitaire a ete assez bien administree.

Marianne ARNAUD a dit…

Cher monsieur Benillouche,

Permettez-moi une petite mention spéciale pour la chaîne d'information internationale RT France, souvent qualifiée "d'instrument de la propagande du Kremlin, mais dont Cedric O, secrétaire d'État au Numérique, a du convenir en juin dernier : "Aujourd'hui, sur YouTube, la chaîne qui a le plus de visibilité, ce n'est pas BFM, ce n'est pas CNews, c'est RT."
De même que RT France a suivi les Gilets Jaunes de semaine en semaine, et jusqu'à la fin des manifestations, alors que LCI, BFM TV et CNews les avaient passés sous silence depuis longtemps, de même, RT est la seule chaîne qui n'a pas succombé à la psychose du Covid-19, continuant à traiter de sujets internationaux - tel celui de ce jour sur Israël - alors que les autres chaînes ont traité majoritairement de la pandémie, au risque de se rendre insupportables à leurs spectateurs.

Très cordialement.

Jacques BENILLOUCHE a dit…

Chère Marianne,

Je reçois beaucoup de critiques de donneurs de leçons qui s'étonnent que j'accepte de parler dans une Télé Russe, donc "inféodée" à Poutine, donc antisioniste, voire antisémite. Moi je ne fais jamais de procès d'intention et ce qui compte c'est la réalité de mes interventions.

On me donne la parole librement, bien sûr sur un sujet imposé, mais je suis libre du contenu de mon "papier", sans aucune pression. De toute façon je passe en direct et il est difficile de "bidouiller" mon intervention.

Tous les journalistes de RT France sont des pros, venus d'horizons divers de haut niveau, très charmants, très coopératifs. Ils me jugent sur mes textes et sur l'honnêteté de mes prises de position. Ils ont compris que je parlais en observateur et non pas en militant d'une quelconque secte. Normal ! j'ai été élevé au biberon du Monde, depuis 1961; il ne m'a jamais quitté. Moins maintenant qu'il n'est plus distribué en Israël.

Il en était autrement à I24news dont la direction m'avait qualifié d'office de "gauchiste" et par conséquent d'anti-religieux, sans m'écouter alors que j'étais face à des incultes politiques dont la compétence journalistique était douteuse. I24news a nivelé par le bas, en éliminant tous les vrais journalistes diplômés de France, parce que les cadres avaient et ont peur pour leur siège.

Cordialement