LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 14 janvier 2020

Iran : les conséquences incalculables par Alain PIERRET



IRAN : LES CONSÉQUENCES INCALCULABLES

Par Alain PIERRET

Ancien ambassadeur de France

              
Des débris de l’avion qui s’est écrasé près de Téhéran, mercredi 8 janvier.
          Le 3 janvier 2020, un drone américain tuait à Bagdad le tout-puissant général iranien Qassem Soleimani. Tandis que les médias se déchaînaient contre le président Trump – «une incroyable gaffe» écrira Le Monde – une marée humaine se bousculait le 6 janvier dans la capitale iranienne. Une cinquantaine de morts dans les bousculades, c’était pour la bonne cause. Deux jours plus tard, un avion de la compagnie Ukraine International Airlines s’écrasait à proximité de l’aéroport de Téhéran. Devant les indices convaincants qui apparaissaient rapidement, le président Rohani a reconnu le 11 «une erreur impardonnable».


Enterrement Soleimani
            Un missile iranien a tué 82 citoyens iraniens. Aussitôt, le peuple tout entier s’était rassemblé derrière les autorités militaires du pays, les crises, économique, sociétale, étaient définitivement oubliées, assurait-on. Les conséquences de cette tragédie sont incalculables, il faudra maintenant répondre des suites lourdes que ce drame entraîne. Les critiques contre le gouvernement vont reprendre de plus belle. En cette période où l’argent fait défaut, il faudra trouver le financement des réparations humaines pour les familles de tous les disparus, comme aussi matérielles envers la compagnie aérienne ukrainienne.
            Aux États-Unis, on pourra oublier la destruction de l’avion commercial iranien abattu en juillet 1988 avec 274 passagers. La Chambre des représentants pouvait croire en la destitution prochaine du président qui, aujourd’hui, triomphe. Donald Trump va s’assurer des voix supplémentaires aux élections du 3 novembre.
            Il est en outre un autre homme politique qui peut se féliciter de ce drame. Face aux dirigeants iraniens qui réclament régulièrement la destruction d’Israël, Benjamin Netanyahou verra sa majorité renforcée au scrutin du 2 mars pour le renouvellement de la Knesset.
            Auparavant, le 23 janvier, il ne manquera pas de se manifester auprès des chefs d’État et de gouvernement, dont en premier lieu Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron, que le président Réouven Rivlin a invités à Jérusalem – cette capitale que nous ne reconnaissons pas – pour le soixante-quinzième anniversaire de la libération par l’armée soviétique des camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau.
Extrait du récit d'Alain Pierret en visite à Auschwitz

            L’extension de la colonisation dans les territoires occupés se poursuivra avec un soutien américain encore plus déterminé. Déjà fortement perturbés par les conflits internes et la disparition de leurs soutiens externes, les Palestiniens verront reculer, voire s’évanouir, leurs revendications d’indépendance et de souveraineté.

8 commentaires:

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Vous dites : "L’extension de la colonisation dans les territoires occupés se poursuivra avec un soutien américain encore plus déterminé" : De quelle "colonisation" parlez-vous ? "Territoires occupés" ? Quels "Territoires" ? Et "occupés" par qui ?
Au regard de l'Histoire, Israël est chez lui en Judée-Samarie, s'il est question ici de ces "territoires occupés". Par conséquent les occupants, ou colons, ou colonisateurs sont les Palestiniens, et non pas les Juifs. Pourquoi vouloir refaire l'Histoire ?
Il y a quelques années, Israël a prouvé sa bonne volonté en faisant cadeau de la bande de Gaza aux Palestiniens, croyant ainsi obtenir la paix. Or les événements de ces dernières années ont prouvé qu'il n'en était rien à ce sujet. Car pour les Palestiniens (les autorités notamment), ce ne sera jamais ASSEZ ! Les potagers, les vergers que les Juifs ont été forcés de laisser derrière eux, à l'époque du "retrait", ne sont plus, aujourd'hui, que de vastes champs de RUINES, et de DESOLATION.
La terre d'Israël appartient aux Juifs, c'est leur espace VITAL, qu'on le veuille ou pas, et les promesses divines faites depuis des MILLIERS D'ANNEES à Abraham, Isaac, Jacob-Israël et Israël dans ce sens-là ne dépendent ni des revendications palestiniennes (illégitimes) d'aujourd'hui, ni des "bonnes volontés" juives israéliennes d'aujourd'hui qui veulent à tout prix croire à une paix, qui n'est et ne sera toujours qu'utopique. On se trouve ici dans ce fameux contexte du "droit d'aînesse" (héritage divin de la terre d'Israël) contre le "plat de lentille" (paix éphémère)...
Personne ne pourra changer le cours de l'Histoire car au cours de cette Histoire des PACTES, ou PROMESSES, ou ALLIANCES, ont été conclus entre DIEU et un homme, et des hommes, pactes DIVINS, donc IMMUABLES, qui SE REALISERONT aussi sûrement que le soleil se lève chaque jour, et qu'il se couche chaque jour, que l'homme "moderne" (Juif, Palestinien, onusien...) le veuille ou non.
Israël n'est pas n'importe quel pays, mais un pays qui, à cause de son histoire passée attachée intrinsèquement au DIVIN, reste au présent comme au futur toujours attachée au DIVIN puisqu'il y va de l'HONNEUR DIVIN de la réalisation des promesses DIVINES. Le règne messianique de mille ans de Jésus verra toutes les terres occupées par les Palestiniens revenir à Israël. Alors connaissant la fin, pourquoi s'obstiner à se battre contre des moulins à vents ? Pourquoi s'élever contre DIEU ?

bliahphilippe a dit…

La réponse à caractére religieuse sur le retour d'Israel sur sa terre faite par une de vos lectrices ci dessus met en lumiére le quasi schisme appelé à s'accentuer entre des mouvements chrétiens-notamment protestants mais pas seulement- remettant en cause la classique position théologicopolitique de l'Eglise sur le "Verus Israel" .
Toujours en porte à faux du mouvement de l'histoire voilà qui rappelle un échange croustillant entre un éminent membre catholique du Quai d'Orsay et son homologue britannique au moment de l'amorce du mouvement sioniste alors encouragé par les Anglais : le diplomate fançais-de mémoire- :"Mais si les juifs retournent sur cette terre ce sera le début de l'Apocalypse"!
L'Anglais :"Eh bien ce sera encore plus intéressant"!
La position française affirmant sans corrélation avec la disparition du géneral Iranien Soleimani que "la France ne reconnait pas Jerusalem comme capitale d'Israel" laisse deviner en filigrane dans quel camp se situent ses anciens et actuels représentants.
Pour finir sans etre exhaustif qui pourrait douter d'une certain biais malveillant) à la lecture de la phrase douteuse :"...un autre homme politique... peut se féliciter de ce drame. Face aux dirigeants iraniens qui réclament régulièrement la destruction d’Israël, Benjamin Netanyahou verra sa majorité renforcée au scrutin du 2 mars pour le renouvellement de la Knesset."N'est-ce pas une affirmation gratuite tres audacieuse?
Natanyahou et Trump se réjouissant de la mort dramatique de centaines de civils imaginant accroitre leurs chances électorales? -Voilà des propos inqualifiables bien curieux émanant d'un diplomate!
2)Et la "conséquence" douteuse de cette affirmation "les Palestiniens verront reculer, voire s’évanouir, leurs revendications d’indépendance et de souveraineté."
Il fallait oser le lien avec l'erreur" de tir de missiles sur des civils. Bien sur la position francaise-propalestinienne- évacuera toujours le fait que l'aspiration à l'indépendance et à la souveraineté des palestiniens reposent sur l'éradication d'Israel affirmée entre autres par le Hamas sans remise en cause claire de la part de ses rivaux de l'OLP.
Mais au Quai d'Orsay il n'y'a pire sourd que celui qui veut noyer son chien l'accusant de rage. Aveugle alors? Non simplement un parti pris témoignant du fossé infranchissable entre le Quai d'Orsay et Israel.

邓大平 עמנואל דובשק Emmanuel Doubchak a dit…

Ingrid, vous dites : "Il y a quelques années, Israël a prouvé sa bonne volonté en faisant cadeau de la bande de Gaza aux Palestiniens, croyant ainsi obtenir la paix."

Dans le même déni de réalité,et vous évoquez la promesse divine, qui n'engage que les croyants.

Nous savons tous que le Désengagement n'a pas été effectué dans cette optique, oui, Israël voulait qu'on "lui foute la paix", mais ne croyait pas "obtenir la paix", Sharon n'était pas un imbécile, il savait que nos soldats et nos civils du Goush Katif étaient la cible d'une violence terroriste ou pour les autres d'une lutte de "libération"; le seul but avoué, c'était sortir du guêpier de Gaza, tout en détournant l'attention des médias des affaires judiciaires de ce brave Ariel Sharon, qui n'était pas angélique. Les ruines, nous les leur avons laissées délibérément pour qu'ils ne se servent pas de ce que nous avions construit et donc ces ruines sont notre oeuvre et tant mieux. Qu'ils n'aient pas reconstruit, ni éliminé les "camps de réfugiés", reste leur problème et leur violence interne, tant à Gaza qu'en Cisjordanie, et cela prouve leur esprit tordu, mais cela n'a rien à voir avec Israël, c'est le coeur même de l'oppression arabe des Palestiniens, qui eux mêmes s'oppriment pour mieux nous empoisonner la vie, tout en poursuivant la politique débile de non intégration dont ils se plaignent quand il s'agit des autres pays arabes.


Toutes les nations occupent des Terres conquises, c'est marqué dans la Bible, même si les théories de l'origine Canaanéenne des Israélites/Hébreux semble aujourd'hui bien établie, et ils ne furent jamais les seuls maîtres à bord, sauf si on expurge la Bible de son aspect historique, Hittites, Houvites, Philistins, Araméens et autres nous entouraient et nous combattaient souvent. Nous n'avons pratiquement jamais occupé une partie de la région côtière, ou de manière épisodique...

Le Sionisme n'est pas la volonté de retourner dans le pays biblique, mais celle de retourner dans le seul territoire qui fut sous souveraineté juive, et ça on peut le dire devant des gens honnêtes qui ne diront pas que nous n'avons rien à voir avec cette Terre.

Si vous croyez en Dieu, avec ou sans les majuscules, pourquoi essayez vous de convaincre des gens qui ne croient pas, qui ne sont pas Juifs et qui n'ont rien à faire de promesses divines ? Si c'est écrit dans la Bible, alors vous n'avez pas besoin de convaincre qui que ce soit ! Par contre, si vous ne croyez pas en Dieu, votre raisonnement ne tient pas debout, donc soit on croit, et on laisse Dieu faire, soit on ne croit pas, et il faut savoir convaincre autrui avec des arguments solides, hors du champ religieux...

Quant au soleil, il ne se couche jamais, il a trop de boulot à faire, c'est la terre qui bouge, mais je suppose que comme ce n'est pas écrit dans la bible et que les dinosaures n'existent pas, vous continuerez à vivre dans le meilleur des contes de fées.

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

à Bliahphilippe : A propos de ce fameux « verus Israël », étant donné que je sais qu’il y a des interprétations à ce sujet qui parlent d’un « remplacement », et donc ce faisant FAUSSENT totalement l’enseignement biblique, voici ce qui est dit exactement dans la Bible :

- Lettre de Saul-Paul aux Galates, chap. 6, v. 14-16 : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur, le Messie Jésus, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Car ce n'est rien d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur L’ISRAËL DE DIEU ! »

Cet « Israël de Dieu » ou « véritable Israël » (verus Israël) consiste en ceci :

- Lettre de Saul-Paul aux Romains, chap. 11, v. 1-24 (Saul-Paul reprend vertement les Romains en employant les images bibliques de l’olivier franc pour Israël, et de l’olivier sauvage pour les nations) : « Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. (…) Or, si les prémices sont saintes, la pâte l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si QUELQUES-UNES des branches ont été retranchées, et si toi, OLIVIER SAUVAGE [païen], tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de L’OLIVIER FRANC [Israël], ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine [Israël] qui te porte (…) Si toi [païen], tu as été coupé de L’OLIVIER naturellement SAUVAGE et, contrairement à ta nature, greffé par ta foi [en Jésus] sur L’OLIVIER FRANC [Israël], à plus forte raison eux [ceux des Juifs ne croyant pas en Jésus], s’ils ne demeurent pas dans l’incrédulité, seront-ils greffés selon leur nature sur leur PROPRE OLIVIER... »

Il n’est donc pas parlé de « remplacement » mais de GREFFE des croyants des nations au moyen de leur FOI messianique (en Jésus) sur l’arbre ISRAËL portant, quant à lui, les croyants Juifs en Jésus, Cet « Israël de Dieu » est donc l’ensemble, ou l’assemblage, ou encore l’ASSEMBLEE (du terme grec « ekklesia » égal EGLISE) de TOUS les croyants EN JESUS, Juifs ET non-Juifs.

Donc pas de remplacement ni de destruction mais on va dire « DEUX » Israël :
1) L’Israël terrestre qui est l’assemblage de tous les Juifs qui ne croient pas en Jésus, et constitue donc l’ensemble de toutes les « branches coupées » mentionnées précédemment, et
2) L’Israël spirituel ou « Israël de Dieu », ou encore « véritable Israël », qui est l’assemblage, ou ASSEMBLEE (EGLISE) de tous les JUIFS ET NON-JUIFS croyant en Jésus GREFFES sur l’olivier franc ISRAËL, les uns (JUIFS) selon leur nature, les autres (Non-Juifs) contrairement à leur nature...
Ici la question des milieux religieux d’où sont issus tous ces Juifs et non-Juifs (Judaïsme, Catholicisme, Protestantisme, Orthodoxie, Bouddhisme, Islam…) n’entre pas en ligne de compte.

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Emmanuel Doubchak, ne vous fâchez pas, je ne faisais que réagir à des mots employés par l'auteur de l'article...

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Pour bien comprendre cette GREFFE, et ce qu’il en est des « branches coupées » de l’Olivier franc, que sont TOUS les Juifs ne croyant pas en Jésus, quelques précisions nécessaires avec ce retour dans l’Histoire :
- En l’an environ 33 de notre ère, à Jérusalem, pendant le repas de la Pâque (juive), «Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon SANG, le SANG de l'ALLIANCE, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés... » (Evangile de Matthieu-Lévi).
Puis mort de Jésus et résurrection. La Nouvelle Alliance est définitivement établie, et LIEE au temple divin (au CIEL). 40 jours plus tard, Jésus monte au ciel (Ascension). Le 50ième jour (Pentecôte), Jésus envoie l’Esprit de Dieu sur la terre. La Bonne Nouvelle (Evangile) du salut en Jésus se répand en même temps que la civilisation par la connaissance de la Loi (« Tu ne tueras pas » etc.). C’est à partir de cette période que « L’ISRAËL DE DIEU » (égal ensemble de tous les croyants en Jésus, quasiment que des JUIFS) devient véritablement la LUMIERE DU MONDE. C’est le temps (entre 33 et 70) en quelque sorte de la promulgation de la Nouvelle Alliance, et c’est le temps aussi du compte à rebours de la disparition de l’Alliance « mosaïque » LIEE quant à elle au temple de Jérusalem (donc sur TERRE). Puis...
- En 70 :
* Destruction du temple. Par conséquent FIN officielle du contrat d’Alliance « mosaïque ». Désormais la LOI repose sur le seul sacerdoce messianique de Jésus, établi par Dieu « SOUVERAIN SACRIFICATEUR SELON L’ORDRE DE MELCHISEDEK », donc ETERNEL. (Cf Lettre biblique aux Hébreux, chapitres 5 à 10). Alors...
* Voici les FAITS rapportés entre autres par Gérard Israël, historien, qui écrit : « [En l’an 70] Loin de Jérusalem en ruine, dans une bourgade nommée Yavneh, les quelques rabbis ayant échappé au massacre s'étaient attachés à L’IMPOSSIBLE MISSION consistant à reformuler, sans le Temple, la religion d'Israël. L’écueil majeur que ces hommes entendaient éviter était le remplacement du culte sacerdotal par une vague spiritualité, sans lien avec la Loi. Au contraire, il fallait que fussent représentés, dans la religion reconstruite, tous les détails des célébrations du sanctuaire de Jérusalem ; tout en conservant rigoureusement les paroles prophétiques, le chant des psaumes, l’espérance messianique, et surtout l’enseignement sur l’être même du Dieu unique, innommable et infigurable… » (« L’Express » du 20/12/2007) 
* La Loi a été bricolée. Or, cela ne se peut ! Il en a donc résulté ce que l’on connaît aujourd’hui, avec toutes ses nombreuses variantes, sous le nom de « judaïsme RABBINique », incrédule à la foi messianique en Jésus. C’est ce Judaïsme RABBINique, donc HUMAIN, qui est cet arbre « Israël TERRESTRE », ensemble de TOUTES les branches coupées adhérentes qui se sont développées culturellement sur cet « arbre » jusqu’à aujourd’hui. Mais…

Mais la possibilité demeure pour toute branche JUIVE RABBINique de se couper elle-même de cet arbre « Israël terrestre » en entrant par la foi dans la Nouvelle Alliance divine scellée par le sang du pardon de Jésus, et donc, automatiquement, d’être GREFFEE, par l’Esprit de Dieu, SELON SA NATURE, sur l’Olivier franc, « l’ISRAËL DE DIEU »...

bliahphilippe a dit…

A Ingrid Israel;merci de votre trés long exposé de la version chrétienne qui cependant ne doit pas se manifester avec une telle profusion hors du cadre essentiel de l'article en question à caractére politique susceptible d'etre discuté sans abuser de la métaphysique religieuse .Le site 'TEMPS ET CONTRETEMPS" n'a pas vocation aux débats théologiques.
Bornons nous à préserver nos différences si ce n'est nos oppositions radicales dans le respect réciproque en évitant tout mépris à caractére prosélyte et propagandiste notamment concernant le regard extérieur porté sur ce que vous appelez avec un relent de paternalisme insupportable -pour ne pas dire plus "le judaisme rabbinique", sur ses prétendus "bricolages"-expression péjorative alors qu'il est parlé de sens et d'interprétations qui ne vous concernent pas.
Quant aux propos de Girard ils se comprennent de la part des Sages d'Israel comme une volonté précisément d'éviter de tomber dans la spiritualité Céleste (sic) de la doctrine Chrétienne que les juifs ont de bonnes raisons de rejeter entre autres pour en avoir "terrestrement" souffert pendant prés de deux millénnaires tout en gardant en mémoire le "non possumus" en réponse à Herzl faite par le Pape de l'époque lorsqu'il sollicitait un appui de celui-ci pour le retour des juifs sur leur terre.
Rassurez-vous la branche "terrestre" du terreau hébraique se porte bien et reconstitue patiemment sa branche céleste-l'une n'étant pas en dichotomie avec l'autre, en se passant de vos dogmes .Ce qui évidemment n'a rien à voir avec les chrétiens en tant que personnes amis et sympathisants soucieux de se "greffer""selon leur "nature"qui devrait avant tout se préoccuper de la disparition de leurs semblables en terres africaines et mahométanes.

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

à bliahphilippe : vous dites : "Le site 'TEMPS ET CONTRETEMPS" n'a pas vocation aux débats théologiques." Or, à partir du moment où, dans les articles, dans certains commentaires, il est question de "théologie", ou bien il est fait référence à de la "théologie", rien de plus normal que de vouloir réagir par rapport à des valeurs de référence donc, en ce qui concerne le "Judéo-Messianisme" (ou "Christianisme"), LA BIBLE. Car rien ne vaut la vérification personnelle des textes qui disent bien ce qu'ils disent même si tout le monde ne veut pas forcément le voir...
Il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face, quitte à se remettre en question par rapport à cette vérité biblique.
Vous avez mentionné ce fameux "verus Israël" et j'ai donné le passage biblique y faisant référence pour ne pas parler dans le vide à propos de quelque chose que tout le monde ne connaît pas forcément, et qu'on ne va pas forcément chercher à vérifier soi-même dans les Ecritures. Donc tout ceci pour que celui que la vérité intéresse puisse savoir de quoi il retourne en lisant exactement ce que la Bible en dit, et éventuellement poursuivre après lui-même ses recherches...

On naît dans ce monde avec un héritage RELIGIEUX du passé, héritage transmis par nos aînés, et par le monde, qui porte donc l'empreinte humaine. Héritage qui, sans nul doute, n'a pas manqué aussi d'être influencé, et faussé par le „prince de la puissance de l'air“, qui est le „serpent ancien“ ou satan, toujours en liberté pour l'instant, ne l'oublions pas.
C'est pourquoi il faut revenir aux fondements de ces héritages, pour les vérifier, en prendre connaissance, et savoir de quoi on a hérité vraiment, et ce qu'on peut faire de notre héritage. Or ces fondements se trouvent dans un livre : LA BIBLE. Donc à nous de vérifier si ce qu'on nous a enseigné est vraiment la vérité biblique, si ce dans quoi on nous a enfermés correspond véritablement à ce que DIEU dit et veut nous voir pratiquer.
Ainsi, lorsque la connaissance de la vérité au sujet de quelque chose vient à notre rencontre, se révèle à nous, alors il devient de notre responsabilité d'agir en fonction et en faveur de cette vérité, dans la mesure de ce que l'on en a compris, bien évidemment.

Or la vérité biblique, aujourd'hui comme hier et avant-hier, comme à l'origine, est celle-ci : Depuis la mort et la résurrection de Jésus, Messie d'Israël et Sauveur des hommes, on est dans l'ère de la „Nouvelle Alliance“. Et ici il n'est surtout pas question de religion mais bien d'ALLIANCE, uniquement d'alliance (ou contrat). Rien d'autre.
Ce qui signifie que toutes les religions, je dis bien : «toutes» sans exception, sont purement et simplement des fabrications humaines, d'où qu'elles viennent, et quelques soient les motifs qui ont amené les hommes à les fabriquer, souvent sous l'influence du "Père du mensonge" (satan). C'est la vérité, la VERITE BIBLIQUE, Vérité à laquelle on n'a pas à toucher. Donc ou on accepte toute la Vérité ou bien on rejette toute la Vérité. Tout simplement. Cela appartient à la liberté de chacun. Mais surtout, surtout on ne touche pas à la Vérité pour la transformer à notre goût parce qu'on n'aime pas son goût DIVIN. On ne BRICOLE PAS la vérité.
Une chose est sûre en tout cas : On ne pourra jamais reprocher à Dieu de ne pas nous avoir renseignés, informés, car il nous a laissé LE LIVRE pour ce faire. On ne pourra que se reprocher à soi-même de ne pas avoir voulu de SA VERITE...
J'arrête ici.
Cordialement.