ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 4 avril 2013

SLATE : QUAND L'ENNEMI PALESTINIEN DEVIENT HUMAIN POUR LE SHIN BET



SLATE : QUAND L'ENNEMI PALESTINIEN DEVIENT HUMAIN POUR LE SHIN BET

Par Jacques BENILLOUCHE

          Le documentaire Gatekeepers laissera des traces en Israël et il est certain que les nouveaux responsables de la sécurité intérieure en tiendront compte lors des prochaines décisions qu’ils prendront.

Gatekeepers : Six hommes du Shabbak


          Le film était passé inaperçu lors de sa sortie en salle en Israël en juillet et avait été accueilli avec indifférence. Son titre, The Gatekeepers, signifiant gardiens de portes ou gestionnaires de flux d’informations, masquait son réel contenu et les producteurs avaient fait peu de battage publicitaire.



          Lorsque Arte, chaîne incluse dans tous les bouquets des câblo-opérateurs israéliens, l’a inscrit dans ses programmes, alors les israéliens se sont émus de son contenu. Six chefs du Shabak (Shérut ha-Bitahon ha-Klali, aussi connu sous les initiales S.B, Shin Bet, responsable de la sécurité intérieure du pays à la manière de la DCRI française) qui se sont succédés entre 1980 et 2011 ont accepté de témoigner à visage découvert dans le film de l’Israélien Dror Moreh, lauréat du Peace Award à Berlin le 9 février et nommé pour l’oscar 2013 du meilleur documentaire.

Lire la suite en cliquant sur le lien :

 

Aucun commentaire: