LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 30 avril 2022

La France, adepte du tripartisme, doit évoluer

 

LA FRANCE, ADEPTE DU TRIPARTISME DOIT ÉVOLUER 


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Gouvernement Félix Gouin

        Contrairement aux États-Unis où Les Républicains et les Démocrates se partagent le pouvoir, la France a toujours été adepte du tripartisme. Déjà en 1946, les Communistes, les Socialistes et les Républicains populaires avaient constitué une cohabitation de raison, à égal pouvoir. Aujourd’hui encore, trois sensibilités animent l’espace politique français : l’extrême-droite de Marine Le Pen, l’extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon et le centre diversifié d’Emmanuel Macron. Après le premier tour des élections de 2022, aucun des groupes n’a démérité car les leaders ont réalisé des performances non négligeables : Emmanuel Macron 27,8%, Marine le Pen 23,1% et Jean-Luc Mélenchon 22% ; le pays est coupé en trois.




 Mais le système électoral majoritaire, sans aucune dose de proportionnelle, a tendance à fausser cet équilibre politique. Le RN joue à présent le rôle du méchant dévolu en 1946 aux Communistes. L’anti-RN est vigoureux au sein des deux autres clans. Dans le scrutin majoritaire à deux tours, il est fort probable que le RN sera combattu par les deux autres partis, ne lui laissant que quelques miettes. La France insoumise aura elle-aussi du mal à obtenir autant de sièges que son électorat l’exigerait. Cette disparité dans la répartition des sièges à l’Assemblée fait dire à certains que la démocratie est biaisée parce que le Rassemblement national n’obtiendra pas les 133 sièges et la France Insoumise les 126 sièges qui leur sont dus.

Pourtant Emmanuel Macron avait promis une réforme des élections en réduisant le nombre de députés et en instaurant une dose réaliste de proportionnelle permettant ainsi aux extrêmes d’être représentés, comme en Allemagne. Cela afin d’éviter qu’ils ne s’expriment dans la rue à l’image des Gilets jaunes. Macron n'a rien changé. Certes, le scrutin majoritaire assure l’existence d’une majorité stable pour gouverner mais l’Assemblée nationale n’est plus représentative du peuple comme il se doit. Elle devient alors une chambre d’enregistrement avec des députés godillots sans réel pouvoir.

Gouvernement Bennett 2021


On a toujours critiqué le système à la proportionnelle intégrale d’Israël mais la Knesset est vraiment représentative du pays. Elle impose un dialogue entre les clans avec la nécessité d’un consensus minimum pour résoudre les grands problèmes et choisir les grandes options. Le gouvernement israélien actuel comprend la gauche, l’extrême gauche, le centre et de manière indirecte les partis arabes, condamnés à s’entendre pour gouverner le pays. Il est voué à durer plus longtemps que tous les autres gouvernements monochromes. En 1946, la France avait fait de même avec un gouvernement Félix Gouin comprenant 7 SFIO (gauche), 6 MRP (droite et centre) et 6 PC (communistes). Comme l’a écrit Jean-Pierre Roux : «le tripartisme, c’est la stabilité, le libre contrat, une majorité confortable, des politiques de rechange négociables sans bouleversements électoraux et parlementaires». [1] Bien sûr c'était au lendemain de la guerre, mais le monde est en guerre actuellement.

Gouvernement Jospin 1997


            Bien avant le résultat des élections législatives imprévisibles de 2022, bien qu'il soit probable que le peuple ne se contredira pas et donnera une majorité à son président élu, il est important que la nouvelle gouvernance accepte de partager le pouvoir avec certains de ses opposants, dans une équipe élargie reflétant au mieux l’image de l’opinion publique. Des hommes pas forcément encartés, mais affichant des convictions différentes de celles du président, peuvent appliquer quelques bonnes idées de l’opposition. La meilleure idée serait que la nouvelle assemblée vote le changement de scrutin et soit dissoute immédiatement pour des élections plus représentatives. Ce serait la meilleure solution pour réduire l'abstention. 

          Le 5 mai 1982, Jacques Chirac avait raté le coche en n’intégrant pas tous les démocrates autour de lui, au-delà de son parti, préférant une structure clanique dans son gouvernement. Pourtant, contre Jean-Marie Le Pen (17,8%), Jacques Chirac avait recueilli 82,2% des voix au deuxième tour, rassemblant bien au-delà de son camp mais il avait alors décidé de gouverner avec ses seuls partisans. La sanction a été immédiate, une cohabitation lui a été imposée et l’Histoire a statué que le gouvernement Jospin de 1997 avait réalisé les meilleures réformes et les meilleurs performances qu’un gouvernement godillot. Macron devrait s'inspirer de cette expérience pour gagner totalement la confiance de son peuple.

 

[1] La France de la Quatrième République

             

5 commentaires:

V. Jabeau a dit…

Vous aurez remarqué qu’en France, aucun leader ne veut partager le pouvoir. Le président avec une majorité règne comme un monarque, et M. Melenchon demande à être « élu » 1er ministre au « 3eme tour » pour pouvoir gouverner seul.
Et les extrêmes ont des programmes populistes difficiles à appliquer au sein d’une coalition, ont-ils la maturité pour gouverner en faisant des concessions ?
Je vous avoue que vivre dans un pays où des partisans de Mme Le Pen ou de M. Melenchon auraient du pouvoir m’inquièterait, mais peut-être ai-je tort, ou peut-être est-ce un grand dessein pour faire venir nos coreligionnaires en Israël ? 😉

2 nids a dit…

La France est dans le déni depuis bien longtemps..1945...même si Me Le Pen gagnait cette élection, elle n'aurait pas de majorité à l'assemblée...alors la France (le cok) tourne en rond dans son caca...
2 nids Sabrié Stller Goldenberg/Maury

Georges Kabi a dit…

V.Jabeau, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas bien la communaute juive de France.
Si elle bouge, et elle ne le fera pa. Les Juifs de France sont devenus des Juifs europeens. Ils preferent la chambre a gaz a la fuite, exactement comme les Juifs en 1939.
Ce qui ne veut pas dire que MLP gagnera, et meme si cela arrivait, elle pourrait pas gouverner avec une Assemblee hostile a ses idees.
Pour cela, il faudrait qu'elle gagne les legislatives, et si ce scenario serait exact, cela veut vraiment dire qu'il faudra choisir entre la valise et le cercueil.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

A V. Jabeau : «ou peut-être est-ce un grand dessein pour faire venir nos coreligionnaires en Israël ?», dites-vous. Cher V. Jabeau, sachez que «nos coreligionnaires» à présent ne seront en paix et en sécurité ni en France ni en Israël. En effet,

- en France, le pouvoir actuel, aux ordres de l’Europe (donc sa marionnette), est là pour servir non pas les intérêts de la France mais plutôt les intérêts et la mise en place du Nouvel Ordre Mondial constitué 1) du Forum Economique Mondial (WEF) de Klaus Schwab avec projet du «great reset» pour la disparition de la liquidité au profit du numérique, et traçage bancaire de chacun etc. ; 2) de l’U.E. dont Ursula Von der Leyen est une acharnée du certificat digital (01.07.22), de l’identité numérique etc. ; 3) de l’Otan avec les USA à sa tête dont nombre de pandémies et guerres en perspective.

Ce Nouvel Ordre Mondial est cette «tour de Babel» NUMERIQUE, contre Dieu, dont Yohanan (Jean) a prophétisé de la part de Yeshoua (Jésus) ceci : «Elle fait (la «BÊTE») que TOUS, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que NUL ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la BÊTE (Antichrist ou faux messie) ou le chiffre de son nom» (Bible, APOCALYPSE 13, v 16 ; 19 v. 20 etc.). Donc pas d’avenir en France, vassale de l’U.E. et des USA.

- en Israël, pas mieux. En effet, dans un avenir pas si lointain, Jérusalem sera attaquée à un moment où Israël se croira en paix et en sécurité. Cette invasion et occupation de Jérusalem durera 42 mois. Ce sera des temps de jugement à cause des péchés (la possession de la terre d’Israël est CONDITIONNELLE à l’obéissance au Seigneur). Israël passera par un temps de grande tribulation et d’angoisse extrême où sa population sera largement entamée avant la délivrance… (Levi-Matthieu 24, 14-21 ; Yohanan-Marc 13, 19. Zacharie 14, 1-2 ; Joël 2, 1-11 ; Ezéchiel 38, 1-18 ; Apocalypse 11, 2 etc.).

Donc le «grand dessein» est que «nos coreligionnaires» se tournent vers le Messie Yeshoua pour être ENLEVES pour sauver leur vie, selon notamment cette prophétie de Yeshoua : «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera DE MÊME à mon avènement. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera DE MÊME quand je viendrai vous chercher. ALORS, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (ENLEVE) et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (ENLEVEE) et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra (vous prendre ou vous ENLEVER)» ; «Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche.(…) Prenez garde à vous mêmes (…) que ce jour (de tribulation) ne fonde sur vous à l’improviste comme un filet, car il viendra sur TOUS ceux qui habitent la surface de TOUTE la terre.» (Lévi-Matthieu 24, 36-44 ; Marc 13, 32-37 etc., et aussi 1 Thessaloniciens 4, 15 ; 5, 9 etc.).

C’est l’ENLEVEMENT qui permettra à «nos coreligionnaires» de sauver leur vie de ces tribulations terribles où «la BÊTE» d’Apocalypse 13, 16 agira avec fureur. Le salut ne se trouvera que dans l’ENLEVEMENT en direction du Ciel ! Or c’est Jésus lui-même qui en sera à l’origine. Donc, tant qu’il en est encore temps, il serait avisé pour «nos coreligionnaires» d’ouvrir la Bible pour se faire EUX-MÊMES leur idée, leur PROPRE jugement, pour savoir une fois pour toutes ce qu’il en est exactement de Yeshoua afin de prendre définitivement vis à vis de lui une position claire et nette en vue de se préparer, OU PAS, à... l’ENLEVEMENT.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

À Georges Kabi ; Cher Georges, Sachez que la fuite des Juifs de France ne servira à rien car ils ne seront en paix et en sécurité nulle part sur cette terre puisqu’ils seront confrontés à la réalité du Nouvel Ordre Mondial, véritable «TOUR DE BABEL» NUMERIQUE, contre Dieu, dont Yohanan (Jean) a prophétisé de la part du Messie Jésus ceci : «Elle fait (la «bête») que TOUS, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent UNE MARQUE sur la main droite ou sur le front, et que NUL ne puisse acheter ni vendre, sans avoir LA MARQUE, le nom de la bête (l’ANTICHRIST ou FAUX MESSIE) ou le chiffre de son nom» (cf BIBLE, Apocalypse 13 v. 16 ; 19 v. 20 etc.).
Par ailleurs, si c’est pour fuir en Israël, eh bien, sachez aussi que dans un avenir pas si lointain, Jérusalem sera attaquée dans une période où Israël se croira en paix et en sécurité. Yeshoua nous précise que cette invasion et occupation de Jérusalem durera exactement 42 mois. Ce sera des temps de jugement à cause des péchés (ne pas oublier que la possession de la terre d’Israël est CONDITIONNELLE à l’obéissance au Seigneur). Israël passera par un temps de grande tribulation et d’angoisse extrême où les 2/3 de la population du pays seront décimés AVANT la délivrance… (cf Bible : Levi-Matthieu 24, 14-21 ; Yohanan-Marc 13, 19. Zacharie 14, 1-2. ; Joël 2, 1-11 ; Ezéchiel 38, 1-18  ; Apocalypse 11, 2 etc.).

Donc la seule fuite possible pour le salut de leur vie sera VERS LE HAUT, c’est-à-dire vers LE CIEL. Or ceci ne pourra avoir lieu qu’au moyen de l’ENLEVEMENT prophétisé par Jésus ainsi : «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera DE MÊME à mon avènement. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera DE MÊME quand je viendrai vous chercher. ALORS, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (ENLEVE) et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (ENLEVEE) et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra (vous prendre ou vous ENLEVER)» ; «Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche.(…) Prenez garde à vous mêmes (…) que ce jour (de tribulation) ne fonde sur vous à l’improviste comme un filet, car il viendra sur TOUS ceux qui habitent la surface de TOUTE la terre...» (Bible, Lévi-Matthieu 24, 36-44 ; Marc 13, 32-37 etc., et aussi 1 Thessaloniciens 4, 15 ; 5, 9 etc.).

C’est l’ENLEVEMENT au CIEL qui permettra aux Juifs de France de FUIR et ainsi de sauver leur vie non pas de Marine Le Pen (elle n’est quand même pas le diable !) mais de la fureur de la «BÊTE» d’Apocalypse 13, 16 qui dépassera Hitler en cruauté.
Or, comme vous l’avez remarqué, c’est Jésus lui-même qui sera à l’origine de l’ENLEVEMENT. Donc les Juifs de France, en tout cas ceux qui n’adhéreront pas au système diabolique de la «bête» d’Apocalypse 13, 16, auraient tout intérêt à aller, dès à présent, vers la Parole de Dieu, la Bible, pour investiguer au sujet de Jésus, et prendre une fois pour toutes, en toute âme et conscience, la décision de croire, OU PAS, en lui, en tant que Messie d’Israël, Sauveur et rédempteur, mort pour leurs péchés et ressuscité pour leur justification.
Donc en dehors de la valise et du cercueil, ces Juifs de France auront aussi le choix de l’ENLEVEMENT par Jésus, en vue de la vie éternelle SI...