LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 21 juillet 2021

1948, transposition de 93 de Victor Hugo, un roman d'Hugo BLUM

 


1948, TRANSPOSITION DE 93 DE VICTOR HUGO

Un roman de Hugo BLUM

Une recension de Jacques BENILLOUCHE


          Hugo Blum est le pseudonyme d'un auteur né à Paris dans une famille juive séfarade.  Le titre s’inspire du dernier roman de Victor Hugo dont l’action se déroule en 1793 et qui a pour toile de fond les plus terribles années de la Révolution française : la Terreur. Quatre-vingt-treize est l'occasion pour Hugo d'exposer les fruits de sa longue réflexion sur la Révolution française et sa légitimité tout en faisant implicitement référence à la Commune.



Création de l'Etat d'Israël


L’auteur a écrit un gros pavé de 475 pages qui est une véritable fresque historique sur les années précédant la création de l’État d’Israël, faisant intervenir les grands dirigeants arabes et juifs de l’époque. Il est difficile de résumer une telle œuvre historique que l’auteur définit comme un roman tant il s’agit d’un véritable travail d’historien où des faits avérés se mêlent à des textes sortis de l’imagination de l'auteur sur une base réelle. Les lecteurs apprendront beaucoup sur les secrets des alcôves des palais arabes avant la déflagration de 1948, sur les manigances des États européens partagés entre la nécessité de fonder un État juif et sur les risques de soulever les pays arabes, et enfin sur les querelles entre combattants juifs.

L’auteur a analysé les débats de l’époque entre dirigeants juifs modérés et nationalistes, entre pragmatiques et rêveurs, entre patients et va-t’en guerres. Il a effectué un travail très sérieux de recherche sur fond de documentation étayée qui ne laisse rien au hasard. Les lecteurs trouveront une source d’informations pour comprendre les prémices d’un conflit qui perdure encore aujourd’hui, en s’introduisant dans les secrets des réunions politiques et des échanges entre «ennemis».  

Seuls quelques experts historiques ne seront pas surpris par les histoires racontées mais la grande majorité des lecteurs sera conquise par la découverte de péripéties qui s’éloignent de la fiction et qui permettent de comprendre l'impasse actuelle.

Il ne faut pas être rebuté par la taille du roman mais il faut prendre son temps et profiter des délices d’une belle écriture rarement utilisée pour des textes politiques. La partie romanesque n'est pas négligée. Elle permet de s'évader du poids historique de l'ouvrage. L'histoire de trois guerriers, deux ultranationalistes, l'un juif et l'autre arabe et d'un pacifique juif est un véritable thriller. Le terroriste arabe prend en otage des enfants et l'on suit le déroulement avec suspense.  

La seule question qui se pose est la volonté de l’auteur de prendre un pseudo «ashkénaze» qui n’apporte rien à la compréhension du texte ni à la réussite de sa diffusion sauf à vouloir s'identifier d'une certaine manière à Victor Hugo.

 

Éditions Sydney Laurent

22,90€

https://www.amazon.fr/1948-Transposition-Quatrevingt-treize-Victor-Hugo/dp/B07VSJ78K8


1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour, je suis l'auteur de ce roman et je précise que je reverse tout l'argent que je gagne là dessus à des associations humanitaires oeuvrant à la paix entre les Israéliens et les Palestiniens. Ceux que ça intéressent peuvent l'acheter içi pour 22,9 euros https://livre.fnac.com/a13779885/Hugo-Blum-1948 ou me le commander ici pour le même montant + les frais de port https://www.facebook.com/hugo.blum.54/. Ils peuvent aussi le télécharger pour 9,99 euros sur le site internet https://editions-sydney-laurent.fr/livre/1948-transposition-de-quatrevingt-treize-de-victor-hugo/