LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 9 juin 2019

Eric Danon, diplomate


ERIC DANON, diplomate

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Éric DANON est un spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique. Ancien Ambassadeur, il est actuellement Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères. Diplomate de carrière, il a exercé à plusieurs reprises des responsabilités importantes dans le secteur privé. 



Quai d'Orsay

Il a dirigé le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016. Éric Danon y a notamment travaillé sur les méthodologies d’anticipations stratégiques, les menaces criminelles contemporaines et les conséquences sociétales des révolutions technologiques. 
Auparavant, il a été responsable au Quai d’Orsay de la lutte contre le terrorisme, les grands trafics et le blanchiment d’argent, avant de devenir Ambassadeur, représentant permanent de la France pour le désarmement auprès des Nations Unies.
Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur les questions géopolitiques et anime le séminaire «Penser autrement» à l’École de guerre.
Éric Danon, né à Paris le 22 février 1957, est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (promotion S1977), agrégé de sciences physiques (1980), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1983) et ancien élève de l’École Nationale d'Administration (1984-1986, promotion Denis-Diderot). Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels (Affaires étrangères). 

En février 1999, il devint Directeur de cabinet du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Charles Josselin, et chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires Étrangères, Hubert Védrine, fonctions qu’il a quittées dix huit mois plus tard, une fois achevée la fusion du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Coopération, entamée le 1er janvier 1999.
Éric Danon a consacré l'essentiel de sa carrière, dans le secteur public comme dans le secteur privé, aux questions stratégiques, à la lutte contre les menaces criminelles contemporaines et à la coopération avec les pays en développement.
Éric Danon est marié à Marie-Christine Dupuis-Danon et père de cinq enfants. Il est Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite. Sa famille est originaire d'Alexandrie où son père était grand négociant en coton.
Il est pressenti pour être le prochain ambassadeur de France à Tel-Aviv en remplacement d’Hélène Le Gal, nommée ambassadrice au Maroc.


Aucun commentaire: