LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 20 janvier 2019

Brexit, un désastre européen par Maxime TANDONNET



BREXIT, UN DÉSASTRE EUROPÉEN

Par Maxime TANDONNET
Haut fonctionnaire français



Le Royaume-Uni se déchire sur le Brexit et traverse une crise politique sans précédent avec le rejet du compromis de Mme May par la Chambre des Communes. L’idée d’une Europe sans la Grande-Bretagne est une monstruosité. Le Royaume-Uni est une grande nation européenne vainqueur du nazisme et du fascisme. Il a inventé les libertés fondamentales avec l’Habeas Corpus au Moyen-Âge, puis la démocratie parlementaire, il fut à l’origine de la révolution industrielle.



L’Angleterre est une nation sœur de la France, l’histoire de nos deux pays est totalement liée, pour le meilleur et pour le pire. Les plaines du Nord-Est de la France sont imbibées de sang mélangé, franco-britannique, pour la défense de la civilisation contre la barbarie au XXe siècle. 200.000 Français vivent à Londres et de nombreux Anglais chérissent tellement la France qu’ils ont choisi d’y vivre. L’anglais est la langue vivante étrangère des jeunes Français. Français et Anglais se marient depuis des siècles. Toute l’histoire de l’Europe repose sur un équilibre entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.


L’histoire de l’Europe continentale, séparée ou opposée au Royaume-Unis, est celle de nos pires catastrophes. L’Europe sans le Royaume-Uni est une aberration, à tout point de vue, et le fait de l’accepter dans l’indifférence générale, un signe inquiétant de résignation et de progrès de l’obscurantisme.


2 commentaires:

The Old Dreamer a dit…

Les vielles chimères sont là dans nos près afin de remettre en cause les avancés économique . La montée de l'antisemitisme à travers le monde est sans aucun doute un paramètre aussi inquiétant que le Brexit.

Yaakov NEEMAN a dit…

La Grande-Bretagne est beaucoup plus attachée à son identité culturelle que la France. La motivation du Brexit, c'est la volonté de la Grande-Bretagne de ne pas voir diluée son identité dans le métissage obligatoire de l'Europe organisé par Bruxelles, sans aucune consultation de ses millions de citoyens. Cette volonté d'être fidèle à soi-même est infiniment respectable. Et les Anglais sont prêts à en payer le prix.