ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 23 août 2016

Radio Kol-Israël : La Turquie après l'attentat suicide


RADIO KOL-ISRAËL
LA TURQUIE APRÈS L’ATTENTAT SUICIDE

Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Annie GABBAI


Sur les 54 victimes, toutes kurdes, tuées lors de l’attentat-suicide commis à Gaziantep, au moins 22 étaient des enfants et des adolescents qui assistaient à un mariage kurde. Selon les autorités turques, l’attentat suicide a été commandité par Daesh et commis par un jeune terroriste âgé de 12 à 14 ans. Le lieu de l’attentat situé à 60 km de la frontière nord syrienne, plaque tournante importante pour les réfugiés fuyant la guerre en Syrie, ne permet pas encore d’identifier l’auteur de l’attentat.  Il est soit venu de Syrie, soit il fait partie d’une cellule de nationaux sur le territoire turc.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission



Cette attaque est attribuée à Daesh en représailles aux offensives menées par les miliciens kurdes et aux échecs subis sur le terrain par les djihadistes. Le bombe utilisée, pleine de clous et de métal, avait pour objectif de faire le maximum de victimes et de ce point de vue, les terroristes ont réussi. Les Kurdes, femmes et hommes, se battent les armes à la main dans la solitude de leur combat contre des milices armées jusqu’aux dents à la main mais la lâcheté des djihadistes les pousse à attaquer des civils sans défense à l’occasion de la célébration d’un mariage. Il est donc difficile de ne pas avoir de sympathie pour le peuple kurde qui combat pour sa survie et son État à l’instar des Juifs sionistes sous le mandat britannique.

2 commentaires:

Pascale CHATELUS a dit…

Et la Turquie répond à ce massacre en bombardant les combattants kurdes en Syrie.

Marianne ARNAUD a dit…

Cher monsieur Benillouche,

Bien plus que de rétablir la peine de mort, Erdogan souhaite rétablir une authentique république islamique dont il prendrait la présidence en Turquie. Erdogan est donc une menace pour les Occidentaux y compris les Européens.
Je dois avouer que l'idée que Israël puisse fournir des armes à Erdogan pour qu'il les retourne contre les Kurdes, ce peuple intelligent et courageux me révulse.
Et pour ceux qui s'intéresseraient aux Kurdes on ne peut que leur conseiller la lecture de cet entretien avec l'écrivain Patrice Franceschi, grand défenseur de la cause kurde.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/08/19/31002-20160819ARTFIG00324-les-kurdes-acceptent-de-payer-le-prix-du-sang-pour-triompher-de-l-islamisme-en-syrie.php

Très cordialement.