ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mercredi 24 août 2016

Radio Judaïques-FM : Les écoles orthodoxes en Israël



RADIO JUDAÏQUES FM

LES ÉCOLES ORTHODOXES EN ISRAËL


Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Olivier ISSEMBERT





          Quel avenir pour les élèves des écoles ultraorthodoxes en Israël ? La loi devant autoriser les subventions de l'État pour les écoles ultra-orthodoxes dispensant au moins 55% des matières profanes de l'enseignement public a été révoqué.
          Nul ne conteste le droit aux parents de former leur enfants uniquement dans la religion mais il ne revient pas aux rabbins de décider pour les enfants des autres.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission








1 commentaire:

Georges KABI a dit…

Le pire, c'est que la subvention a ete maintenue, mais l'exigence d'enseigner certaines matieres profanes supprimee!
Cette decision est problematique car elle engage l'avenir des etudiants talmudiques. Il est de notoriete publique que seul un petit nombre de ces "etudiants" etudient vraiment. Les autres, apres avoir obtenu la dispense de service militaire ou civile entrent dans le marche du travail. Or, ils n'ont pas les competences necessaires et ils ne leur restent qu'a se contenter d'emplois a salaire inferieur.
Il y a aussi a prendre en compte que le taux d'accroissement naturel de cette communaute est extremement eleve, et certaines projections statistiques donnent a un quart le nombre d'eleves que le systeme orthodoxe devra prendre en charge d'ici les 10 prochaines annees.