ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 17 février 2013

LES RÊVES DU ROI SALOMON




LES RÊVES DU ROI SALOMON

Roman du Dr Gérard ZEITOUN



Le Docteur Gérard Zeitoun, ancien interne des hôpitaux ayant mené une carrière de  spécialiste en entérologie, a écrit un livre qui sort des sentiers romanesques habituels. Rien d’étonnant à ce que les maisons d’édition, souvent frileuses, n’aient pas estimé devoir le publier. Pourtant cet ouvrage traite de sujets originaux, dans le domaine du corps humain et de la Bible donnant à première vue l’impression d’une absence d’unité dans les propos. 




Moïse et le buisson ardent

Mais ce qui peut être considéré comme une lacune s’avère en fait une qualité essentielle car l’auteur nous propose un livre riche d’enseignements en faisant alterner l’Histoire avec l’épopée biblique. Il arrive à aborder des considérations théoriques fondamentales concernant l’être humain dans le cadre d’un conte léger qui facilite la vulgarisation de théories abruptes centrées sur certaines fonctions du corps humain.  La démarche n’étonne pas puisque l’auteur a dû être confronté à ces thèses à l’occasion de sa longue carrière médicale.
Gérard Zeitoun utilise un style simple fait de mots ordinaires, sans chercher à se distinguer par des termes savants qui pourraient dérouter. La lecture est ainsi facilitée, à fortiori quand le fond est solide. 

Interprétations bibliques
Le jugement de Salomon
 

Les interprétations de certains passages de la Bible restent du libre arbitre de l’auteur mais elles ne manquent pas d’intérêt si l'on veut confronter les idées. Il faut noter que Gérard Zeitoun, né et resté juif, n'a pas reçu de formation religieuse en Tunisie mais une formation autodidacte originale en France. Il a toujours été passionné par la lecture des textes sacrés des trois religions abrahamiques tout en s'imprégnant de culture religieuse. Il doit l’approfondissement de son expertise religieuse aux émissions religieuses à la télévision, tous les dimanches pendant trente ans, sans aucune exclusivité puisqu’il suivait aussi bien les thèmes bouddhistes et musulmans que catholiques, dans une  approche généralisée de la foi.  Il s’est donc nourri au miel théologique personnel.
De ce fait Dieu, dénomination de la divinité dérivant du nom Zeus chef des dieux des religions polythéistes, n'a rien à voir avec la dénomination du D. des juifs, chrétiens et des musulmans. Il a créé pour son roman un personnage allégorique au même titre que le roi Salomon. En effet, ces deux personnages constituent les figures de style qui ont permis à Gérard Zeitoun d'exprimer certaines idées iconoclastes tout en ouvrant le lecteur à une connaissance approfondie de certains aspects de la Bible.
Un roman qui sort des sentiers battus mais qui s'ouvre autant sur le Livre sacré que sur le fonctionnement du corps humain.

Commande par mail  19,50€ frais de port inclus :
  
              

Aucun commentaire: