ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 12 février 2013

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES TUNES






IL ÉTAIT UNE FOIS… LES TUNES

Un ouvrage de Jean-Pierre ALLALI
Éditions Glyphe
copyright © Temps et Contretemps 


Jean-Pierre Allali est considéré comme l’un des meilleurs historiens de la Tunisie. Il parle de son pays natal avec nostalgie et ses lecteurs lui pardonnent parfois son parti-pris lorsqu’il cherche à enjoliver les souvenirs. Son dernier ouvrage a été édité avec une qualité graphique exceptionnelle à l'instar d’un ouvrage d’art.



L’histoire de la Tunisie, arrêtée à la fin des années soixante au moment de l’exil des derniers juifs tunisiens vers l’Europe et Israël, est agréable à suivre parce que le texte est parsemé de photos originales, d’images d’archives et de cartes postales d’époque quand il ne s’agit pas de reproductions de peinture. Jean-Pierre Allali a effectué un véritable travail minutieux de recherche historique qui nous plonge dans une histoire qui a été peu relayée et dont les témoins disparaissent avec le temps de l’exil.

Une communauté vivante
 

L’auteur nous conte la tradition tunisienne et juive qui explique la vivacité d’une communauté vivante qui, malgré ses racines profondes berbères attestées par l’image, a choisi la culture du colonisateur parce qu’elle ouvrait la voie à l’occidentalisation et au modernisme. Il nous rappelle que les juifs ont compté en Tunisie et qu’une partie d’entre eux a été à la pointe du sionisme en militant librement avec leurs journaux de propagande. Au terme de la lecture de l’ouvrage, se pose cependant la question de la motivation réelle de la fuite des juifs vers l’occident alors qu’ils étaient totalement intégrés en Tunisie et qu’ils n’avaient pas encore connu l’antisémitisme  sévissant aujourd’hui  avec les islamistes de la «révolution de printemps».

Jean-Pierre Allali arrive à transmettre une image subliminale de la Tunisie d’hier ancrée dans la mémoire des «Tunes» pour qu'elle se fixe en permanence dans l'imaginaire des juifs qui ont quitté leur terre historique pour l'aventure à l’étranger, en France et en Israël. Un livre à offrir à nos enfants et nos petits-enfants pour qu'ils comprennent l'attachement viscéral de cette centaine de milliers de juifs aux histoires du passé qui se racontent comme un récit d’extra-terrestres tant elle sont décalées par rapport au présent.   

Aucun commentaire: