LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

vendredi 7 janvier 2022

Desmond Tutu ou le prélat indigne par Daniel HOROWITZ

 


DESMOND TUTU OU LE PRÉLAT INDIGNE


Par Daniel HOROWITZ


        L’archevêque Sud-Africain Desmond Tutu est décédé cette semaine à l’âge de 90 ans. Ce grand chrétien, prince de l’Église anglicane et prix Nobel de la paix, était aussi un antisémite notoire. Cela fait des décennies que le centre Simon-Wiesenthal relevait sa judéophobie et son négationnisme de café de commerce. Tutu minimisait l’ampleur de la Shoah et estimait que les chambres à gaz avaient eu l’avantage de tuer «proprement». Tutu accusait les Juifs de s’être arrogés une exclusivité en matière de génocide et demandait aux survivants des camps d’extermination de «pardonner les nazis [1]». Tutu condamnait les Juifs pour avoir «monopolisé Dieu» alors qu’en réalité ils étaient (d’après lui) les ennemis de Dieu et que Jésus était en colère contre eux.





Tutu n’était pas raciste au sens premier du terme. Son antisémitisme était explicitement théologique. Il incriminait les Juifs de ne pas être chrétiens, mais ne faisait pas ce reproche aux pratiquants d’autres religions. C’est la marque même de l’obsession du christianisme, qui commande de liquider le judaïsme dont il est issu. Le christianisme ne peut admettre la survivance des Juifs autrement que comme témoins souillés pour l’éternité par leur rejet du Christ.

Au mémorial de la Shoah à Jérusalem, Tutu a adressé une prière pour les nazis responsables d’avoir exterminé six millions de Juifs. Tutu accusait les Juifs de faire aux Palestiniens ce que les nazis faisaient aux Juifs. Il estimait que l’État d’Israël était terroriste et totalitaire, comparable en cela à l’Allemagne nazie et à l’Afrique du Sud sous apartheid [2]. Tutu soutenait le BDS, organisation antisémite en faveur d’un boycott d’Israël avec pour objectif la fin de l’État juif.

            Tutu accusait les Juifs d’être arrogants et de terroriser les «bons» américains en se servant de la toute-puissance [3] du «lobby juif» aux Etats-Unis. Tutu avait coutume de dire «que cela plaise ou non aux Juifs, c’est un peuple particulier. Ils ne peuvent jamais espérer être jugés selon les mêmes normes que celles utilisées pour les autres». Là aussi ressurgit «l’Enseignement du Mépris» du christianisme tel qu’il a été prêché durant des siècles jusqu’au concile Vatican II. Mais il se peut qu’en tant que dignitaire de l’Église anglicane, Tutu n’était pas au courant des remises en question des catholiques.

La question est maintenant de savoir si une personnalité comme Tutu qui promeut la haine des Juifs a néanmoins droit à des circonstances atténuantes eu égard à son combat contre l’apartheid. La question est aussi de savoir si un prêtre comme Tutu qui avalise l’antijudaïsme chrétien a néanmoins droit à des circonstances atténuantes eu égard à son combat contre l’apartheid. Enfin la question est de savoir si un politicien comme Desmond Tutu qui s’appuie sur l’antisémitisme endémique pour nourrir sa propagande a néanmoins droit à des circonstances atténuantes eu égard à son combat contre l’apartheid.

La réponse est non, non et non.

 

[1] « Tutu Urges Jews to Forgive The Nazis », San Francisco Chronicle, 27 décembre 1989.

[2] John Allen, Rabble-Rouser For Peace: The Authorised Biography of Desmond Tutu, p. 385

[3] Ibid

 

9 commentaires:

Gaston Premier a dit…

Ce Monsieur? TUTU ressortait tous les poncifs du vieil antisémitisme chrétien.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Par rapport à votre article, deux choses :
I) À propos de Jésus, appelé aussi Jésus-CHRIST.
(Etymologiquement, CHRIST égal MESSIE égal OINT)

Bible, Evangile (gr. Bonne Nouvelle) selon Luc, chapitre 1. Contexte : Il y a environ 2000 ans, lors du recensement ordonné par César Auguste, Joseph et Marie, tous deux JUIFS vivant en ISRAËL, se rendent en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem (Joseph était de la famille du roi David). Marie, qui n’a pas eu de relations sexuelles avec Joseph, est enceinte par la vertu de l’Esprit de Dieu. Marie accouche de son fils premier-né. Or, dans cette contrée, des bergers qui gardaient leurs troupeaux sont visités par un ange et s’en effrayent. «Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle (gr. Evangile), qui sera pour TOUT LE PEUPLE (d’Israël) le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il VOUS est né un Sauveur, qui est le OINT (égal CHRIST ou MESSIE), le Seigneur...»
Les bergers vont jusqu'à Bethléhem pour voir «ce que le Seigneur NOUS a fait connaître.»
Par la suite, Joseph et Marie vont au temple de Jérusalem présenter JESUS au Seigneur. «Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Il était juste et pieux et attendait la consolation D’ISRAËL, et l'Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le OINT (CHRIST, MESSIE) du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. (…) il reçut l’enfant dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu TON SALUT, salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et GLOIRE d'ISRAËL, TON peuple (…) Siméon dit à Marie (c’est une prophétie) : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs EN ISRAËL, et à devenir un signe qui provoquera LA CONTRADICTION...»
Ma question : Entre nous, Daniel Horowitz, qu’en est-il exactement de l’accomplissement de cette prophétie de Siméon ? Dites...

Par ailleurs, dans la Bible il est écrit : «L’Evangile [Bonne Nouvelle du pardon des péchés par le sang expiateur de Jésus, victime expiatoire] est la puissance de Dieu pour le salut de QUICONQUE croit, du Juif, PREMIEREMENT, puis (ou DEUXIEMEMENT) du Grec (non-Juif).» (le JUIF Saul-Paul dans sa Lettre aux Romains chap. 1, v. 16)

Donc le CHRISTianisme ou MESSIanisme ou OINTisme (j’ai inventé ce mot. Que les puristes me pardonnent cette liberté) est un message JUIF destiné D’ABORD à ISRAËL, fils premier-né de Dieu (Exode 4, 22), selon le droit d’aînesse, et ENSUITE aux nations, selon l’ordre du MESSIE JESUS à ses disciples (Evangile selon Levi-Matthieu 28, v. 19)

II) Voici ce que JESUS dit : «Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez L’INIQUITE.» (Levi-Matthieu 7, 21-25).
Ce qui signifie que tous ceux qui se disent CHRETIENS, ou sont considérés comme tels, ne le sont pas forcément.
Ne vous laissez pas tromper par les étiquettes religieuses, mais allez plutôt du côté des Ecritures pour vous positionner vous-même personnellement, une fois pour toutes, par rapport à JESUS, MESSIE d’ISRAËL et SAUVEUR et vous assurer de recevoir, par la foi en lui, le pardon de vos propres péchés qu’il vous a acquis à la croix de Golgotha au prix de son sang précieux...

Daniel Horowitz a dit…

A Ingrid Israël-Anderhuber. Vous me demandez une réponse sur base des Ecritures auxquelles vous accordez foi. Mais comme je n'ai pas cette foi je ne peux pas non plus répondre à quelque chose qui ne me concerne pas. Pour savoir ce que je pense je vous renvoie à un de mes article sur "Times of Israel". Cliquez sur ce lien suivant et vous comprendrez mon point de vue: https://frblogs.timesofisrael.com/le-christianisme-selon-leibowitz/

Yaakiv NEEMAN a dit…

Le christianisme est apparu dans l'Histoire parce qu'il fallait sortir les peuples de l'Antiquité de leur polythéisme, en leur proposant une version plus épurée de la divinité, réduite pour cette fois à trois attributs : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Mais à présent que l'on commence à comprendre qu'il y a UN D.ieu Créateur à l'origine du monde (et UN SEUL), le christianisme n'a plus de raison d'être. Les chrétiens les plus honnêtes se rapprochent du judaïsme. Quant aux autres, eh bien ils s'accrochent à leur version trinitaire du divin, qui ne permet pas de comprendre grand-chose. Cela leur permet d'attendre, mais pas devant la bonne porte.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci Ingrid pour vos mots, pour ces rappels bibliques.

La grandeur est éternelle.

La beauté qu'elle engendre est remarquable au point qu'aujourd'hui, encore, certains se fourvoient à entrevoir de la haine ou il n'y en a pas.

La beauté est universelle.

Amen

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

À Daniel Horowitz. Je viens de prendre connaissance de votre réponse pour laquelle je vous remercie. En fait, je ne vous demandais pas une réponse puisque je n’ai aucune légitimité ni aucun droit à cela, et vous n’avez d’ailleurs aucun compte à me rendre. Je vous encourageais juste à faire la démarche vers les Ecritures elles-mêmes pour juger par vous-même de la vérité à propos de Jésus … Mais ce que vous pensez m’intéresse vivement, c’est pourquoi je ne manquerai pas d’aller sur le lien que vous mentionnez ici dès que je serai disponible pour lire votre article et connaître votre point de vue. À bientôt.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

A Daniel Horowitz. Je suis allée sur votre lien. J’ai lu. Plutôt violent votre début, mais pas que. En effet, d’emblée, à la 10ième ligne : «Mais du point de vue juif… il (Eichmann) n’avait fait, du moins du point de vue conceptuel, qu’obtempérer à l’OBSESSION CHRETIENNE de liquider le judaïsme. Cette obsession constitue en effet LA RAISON D’ÊTRE de la religion créée par Saint Paul de Tarse après la mort de Jésus de Nazareth. Même les chrétiens les mieux disposés par rapport aux Juifs tels que les évangélistes américains ont pour OBJECTIF la conversion du peuple juif tout entier après son retour en Israël.»
Mais où avez-vous lu cela ?! En tout cas pas dans les Ecritures. Car...
L’objectif BIBLIQUE fixé par Jésus à tous ceux qui croient en lui, qu’ils soient premièrement Juifs, ou deuxièmement non-Juif est le suivant (en LETTRES CAPITALES, ce qui est du pouvoir des Chrétiens) : «Puis Jésus (après sa mort et sa résurrection) dit à ses disciples : Allez par tout le monde, et PRÊCHEZ la bonne nouvelle à toute la création. (…) Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils CHASSERONT les démons ; ils PARLERONT de nouvelles langues (...) ils IMPOSERONT les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent PRÊCHER partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.» (Bible, Evangile selon Marc - un JUIF -, chap. 16, 15-20)
Par ailleurs, en Actes 8, 25, il est écrit : «Après avoir RENDU TEMOIGNAGE à la parole du Seigneur, et après l'avoir PRÊCHEE, Shimon-Pierre et Jean (Yohanan) retournèrent à Jérusalem, en ANNONCANT la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.»
En outre, Shaul-Paul écrit à Timothée : «Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là LE TEMOIGNAGE rendu en son propre temps, et pour LEQUEL j'ai été établi prédicateur et apôtre, - je dis la vérité, je ne mens pas, - chargé d'INSTRUIRE les païens dans la foi et la vérité.» (1 Timothée 2, 3-7).
(Le ministère de Shaul-Paul (JUIF) s’exerçait auprès des païens quand celui de Shimon-Pierre (JUIF) s’exerçait auprès des Juifs.)
Comme vous voyez, l’objectif DIVIN, à travers les disciples de Jésus, est que «TOUS les hommes parviennent à la connaissance de la vérité», et ce afin que TOUS aient l’occasion de se positionner PERSONNELLEMENT par rapport à Jésus et de faire leur propre choix en connaissance de cause en croyant, ou pas, en ce message de rédemption. Il est écrit nulle part que l’objectif des disciples est de contraindre à la connaissance de la vérité ou à la conversion (à Jésus) des Juifs. Mais permettre à TOUS (Juifs et non-Juifs) d’entendre la Bonne Nouvelle (égal Evangile) du pardon des péchés par Jésus, victime expiatoire, pour faire éventuellement l’acte de foi de se tourner (se convertir) vers le Rédempteur d’Israël prophétisé par les prophètes.
Daniel Horowitz, si...

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

A Daniel Horowitz (suite),
si vous preniez comme référence les Ecritures, vous rétabliriez peut-être vous-même la vérité BIBLIQUE dans votre article notamment par rapport à votre confusion entre le Christianisme BIBLIQUE et le Catholicisme (de fabrication humaine), ou au sujet du Judaïsme, je précise RABBINIQUE car fait par les RABBINS APRES la destruction du Temple de Jérusalem etc.
Je connais à présent le point de vue que vous vous êtes fait, semble-t-il, sur la base des opinions notamment de Leibowitz, Maïmonide, Martin Luther, un pape etc. Par contre, je ne connais pas encore votre point de vue par rapport au TEMOIGNAGE des Ecritures elles-mêmes dont Jésus a dit aux pharisiens de son époque : «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont ELLES qui RENDENT TEMOIGNAGE de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !» (Evangile selon Jean, 5, 39)
C’est donc surtout ce point de vue personnel, c’est-à-dire hors influence humaine, qu’il m’intéresserait de connaître. Avec pour seul guide l’Esprit de Dieu, Esprit de Révélation. C’est pourquoi, une troisième fois, je me permets de vous encourager à aller du côté des Ecritures pour juger PAR VOUS-MÊME de la vérité sur Jésus, sur ses paroles, sur son enseignement (qui n’émane pas de Shaul-Paul), et également sur ce qui relève de la mission et des objectifs divins de ses disciples...

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

à Yaakov NEEMAN.
Vous dites : «Le Christianisme est apparu dans l’Histoire PARCE QU’IL fallait sortir les peuples de l’Antiquité de leur polythéisme…»
Or permettez-moi de vous dire que c’est faux car quand je lis les Ecritures, à commencer par la Torah, ce n’est absolument pas pour cette raison que le CHRISTianisme (ou MESSIanisme), ou plutôt le Christ (ou Messie ou Oint) est apparu. En effet, le Messie (ou Christ) est apparu POUR SAUVER ISRAËL de ses péchés, des ténèbres et de la mort, en premier lieu. Car ISRAËL avait besoin d’être SAUVé de ses péchés et de la mort, notamment depuis la catastrophe qui a suivi l’inauguration du Tabernacle dans le désert du Sinaï (Lévitique 10). Israël attendait sa délivrance car Israël était devenu «le peuple qui marchait dans les ténèbres et qui habitait le pays de l‘ombre de la mort.» (cf prophétie d’Esaïe 9, 2).
Le Christ (ou Messie) est la lumière qui s’est levée sur Israël pour l’éclairer, le délivrer, le sauver. Et tous ceux qui se sont dirigés vers cette lumière et l’ont reçue ont été sauvés.
Israël avait besoin d’un Sauveur-Rédempteur, pour le sauver de ses péchés et de la mort. Et Israël, aujourd’hui encore, a toujours besoin du Sauveur-Rédempteur pour les mêmes raisons. Or ce Sauveur-Rédempteur étant vivant et assis à la droite de Dieu, chaque Juif, chaque Juive peut aller vers lui au moyen de la foi (en croyant) pour recevoir, par cette même foi, le pardon de ses péchés en même temps que la délivrance des ténèbres et de la mort.
Le MESSIanisme (ou CHRISTianisme) a toujours sa raison d’être, et ce jusqu’à la fin de ce monde-ci qui aura lieu après le règne messianique de mille ans.
Le seul Judaïsme officiel depuis la destruction du Temple de Jérusalem et reconnu par Dieu est le MESSIanisme biblique du MESSIE Jésus. Tout autre judaïsme n’est que fabrication RABBINique, c.-à-d. humaine. Car Dieu n’a qu’UN SEUL et MÊME message pour le monde entier, d’abord pour Israël, son premier-né, et ensuite, à partir d’Israël, pour les nations. Et chacun, que ce soit d’Israël ou des nations, a le droit d’entendre le message messianique du salut et de choisir librement de le recevoir par la foi ou de le rejeter.
Au Ciel, il n’y aura aucun clandestin. Personne n’y sera contre son gré. Chacun aura eu l’occasion de la réflexion et du choix. Et l’accès au Ciel se fait par UNE SEULE et MÊME porte pour tous les rachetés, qu’ils soient d’Israël ou des nations : LE MESSIE, Jésus.
Dans la Bible, Israël est appelé le troupeau du pâturage de Dieu : «Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l'Eternel.» (Ezéchiel 34, 31). Ainsi «Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. JE SUIS LA PORTE. Si quelqu'un entre par moi, il sera SAUVé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur (satan) ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (…) Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père (DIEU d’Israël) me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura UN SEUL troupeau, UN SEUL berger. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.» (Evangile selon Jean 10)
Tout cela est écrit dans la Bible.
Le MESSIE (ou Christ) a toujours sa raison d’être...